Le droit d’auteur ne compte pas pour
beurre


Comme bon nombre de ses collègues, Barbara a mis en place un blog sur Internet dans lequel ses élèves doivent parler de livres, de chanteurs ou de sportifs. Activité pédagogique stimulante qui soulève néanmoins des questions en lien avec le principe du droit d'auteur : qu’est-ce que la fameuse exception pédagogique et comment utiliser à bon escient le droit de citation ou de reproduction? Moyennant le respect de ces règles, publier sur Internet – pour un public restreint ou pour l'ensemble de la blogosphère – sera un pur plaisir pour les élèves.


Informations générales

Auteur
Contributeur
Éditeur
Version Genève, novembre 2016
Langue Français
Mots-clés libres Droit d'auteur Exception pédagogique Usages MITIC Blog Prévention
Périmètre Suisse

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueCe film présente l'exception pédagogique pour le droit d’auteur dans l'enseignement. Un cas concret avec des rebondissements est présenté, une experte issue des sociétés de gestion donne son avis avant la présentation de bonnes pratiques préconisées par le SEM
Type de ressource Document vidéo
Étude de cas
Jeu de rôle
Groupe cible Apprenants
Enseignants
Responsables d'établissement scolaire
Duration 00:08:45
Âge du groupe cible 10-77

Accés

Droits d'auteurs
CoûtsNon
Type de licence Tous droits réservés
Informations techniques
Exigences techniques Vidéo à visionner en ligne
Accès
URL

Relations

Est lié à
Principes et applications du droit d'auteur. Toute œuvre musicale, littéraire, cinématographique, etc., est protégée par le droit d'auteur. Néanmoins, la loi fédérale sur le droit d'auteur autorise l'utilisation pédagogiques de toutes les œuvres – sans demande d'autorisation – pour autant que l'on reste confiné dans l'espace de la classe. Les liens sélectionnés par le SEM, sont destinés à aider les enseignant-e-s dans leur pratique quotidienne tout en leur fournissant un éclairage plus large.

Job