Un ours affamé ne fait pas le réchauffement climatique

Un ours affamé ne fait pas le réchauffement climatique



  • Étude de cas
  • Recherche d’information
  • Scénario pédagogique


Non

Tous droits réservés

Dernière mise à jour : 16 Sep 2021 - 08:10

Informations générales

Via le questionnement sur la situation des ours polaires dans différentes régions du globe, la ressource permet de travailler sur les représentations des élèves, les informations sensationnalistes des réseaux sociaux et la réalité de la recherche scientifique, donc de s'interroger sur le temps court et le temps long. Au-delà des acquisitions de savoirs, les activités proposées contribuent à apprendre à relativiser, à se questionner, à remettre en question une information non argumentée pour travailler son autonomie de pensée, son esprit critique, la pensée systémique. En cela, la ressource contribue à l'EDD, même si les élèves sont quelque peu "captifs" dans leurs démarches, toutes calibrées. Les discussions et débats qui pourront être menés à partir des travaux sur la tablette ou l'ordinateur permettront de mobiliser différentes compétences propres à l'EDD.

Français


2020

Informations pédagogiques