Les ficelles de mon assiette, cycle 1

Les ficelles de mon assiette, cycle 1



  • Exercice
  • Expérience
  • Jeu de rôle
  • Scénario pédagogique


Non

Tous droits réservés

Dernière mise à jour : 14 Nov 2018 - 21:08

Informations générales

L’activité aborde, de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire.

Français


Informations pédagogiques

Cette activité permet d'aborder, de manière simple et ludique, notre consommation alimentaire et les liens qui en découlent. Chaque élève reçoit une « identité », qui peut être un aliment de l'assiette (fraise, poulet, frite...), un acteur de la chaîne de production (paysan, chauffeur-routier... ) ou un élément en lien (eau, champs, camion-poubelle...). Après s'être appropriés leurs identités, les élèves représentent les différents liens à l'aide d'une ficelle. Cet exercice leur permet de prendre conscience de l'origine et de l'impact des différents aliments, exerçant ainsi leur pensée systémique. A partir des constats des élèves, l'enseignant-e peut ensuite approfondir l'une ou l'autre thématique et engager la réflexion sur les pistes d'action possibles. L'activité est inspirée du « jeu de la ficelle » développé par les ONG belges Quinoa et Rencontre des Continents. éducation21 l'a adaptée au contexte suisse et aux élèves du cycle 1. Il existe également des versions pour les cycles 2 et 3