Sortir, observer et ressentir : Guide pratique pour créer sa balade EDD

Sortir, observer et ressentir : Guide pratique pour créer sa balade EDD



  • Outil méthodologique
  • Scénario pédagogique
  • Évaluation formative


Non

Tous droits réservés

Dernière mise à jour : 15 May 2019 - 09:34

Informations générales

Ce guide vous permet d'approfondir vos connaissances sur la balade en tant qu'outil pédagogique pour l'éducation au développement durable (EDD). La balade est un outil qui permet d'aborder de nombreuses questions dans les différentes disciplines. La balade permet de relier ce qui est observé au contexte et d'analyser ce qui est observé en saisissant les liens et les interactions. Il permet ainsi de construire des connaissances interdisciplinaires et de développer la pensée systémique, compétence fondamentale de l'éducation pour le développement durable. Ce guide, qui s'adresse aux enseignant-e-s, fournit des informations pratiques sur la manière de choisir son parcours, de définir l'approche et d'identifier les objectifs en fonction du plan d'études et des principes de l'EDD adaptés aux cycles 1 et 2. Il propose également une évaluation de la balade et des exemples dont on peut s'inspirer. Le guide propose également une évaluation possible de la balade et du niveau d'apprentissage des élèves. Après la lecture du guide, vous serez prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure qui vous permettra d'enseigner de façon régulière en dehors de la classe !

Français


2019

Informations pédagogiques

Plan d'études Romand

Cycle 1 Arts Arts visuels
Cycle 1 Corps et mouvement Éducation physique
Cycle 1 Formation générale Santé et bien-être
Cycle 1 Formation générale Interdépendances (sociales, économiques et environnementales)
Cycle 1 Mathématiques et Sciences de la nature Sciences de la nature
Cycle 1 Mathématiques et Sciences de la nature Sciences de la nature
Cycle 1 Mathématiques et Sciences de la nature Sciences de la nature
Cycle 1 Sciences humaines et sociales Géographie
Cycle 2 Arts Arts visuels
Cycle 2 Corps et mouvement Éducation physique
Cycle 2 Formation générale Santé et bien-être
Cycle 2 Formation générale Interdépendances (sociales, économiques et environnementales)
Cycle 2 Formation générale Identité
Cycle 2 Mathématiques et Sciences de la nature Sciences de la nature
Cycle 2 Mathématiques et Sciences de la nature Sciences de la nature
Cycle 2 Mathématiques et Sciences de la nature Sciences de la nature
Cycle 2 Sciences humaines et sociales Géographie
Cycle 2 Sciences humaines et sociales Citoyenneté