Le droit à l'image n'est pas un mirage

Le droit à l'image n'est pas un mirage
Informations générales
Photographier, filmer, diffuser : des actions de plus en plus courantes dans un contexte pédagogique tirant profit des technologies numériques. Mais qu'en est-il du droit à l'image ? Que peut montrer et/ou diffuser un-e enseignant-e ? A quelles conditions ? Quelles précautions prendre, alors que la moindre photo sur Internet peut très vite échapper à celui qui l'a « postée » ? Réponses en situation avec Arnaud, prof de gym et technophile, et ses élèves. Le tout sous l’œil expert de Nicolas Capt, avocat spécialisé en droit des médias et des nouvelles technologies.
Informations pédagogiques
Petit film pour présenter les bases du droit à la personne en classe ou pour sensibiliser les enseigant-e-s à ce thème.. En partant d'une situation vécue en classe - qui va se complexifier par étapes - nous avons un avocat qui donne son expertise avant l’apparition à l’écran de bonnes pratiques préconisées par le SEM.
Enseignants
Responsables d'établissement scolaire
Plan d'études Romand
- Découverte des spécificités de différents supports médiatiques : illustrations, films d'animation, bandes sonores, ressources numériques de jeu et d'apprentissage,…
- Production de réalisations médiatiques à l'aide de l'enseignant (affiches, photographies, enregistrements sonores, séquences filmées, animation à l'ordinateur,…)
- Sensibilisation à l'origine d'une information (source, adresse Internet,…)
- Production de réalisations médiatiques (journal, roman-photo, publicité, page Internet, présentation assistée par ordinateur/diaporama, séquence filmique,…)
- Élaboration (individuellement ou en groupe) d'une page Internet en tenant compte du contenu et de la mise en forme (texte, illustrations,…)
- Regard critique sur les sites et sur la navigation Internet (valeur de l'information, orientation dans le site et reconnaissance des diverses possibilités de passage d'un site à l'autre)
- Prise en compte des règles de sécurité sur ses données personnelles et celles de ses pairs
- Sensibilisation au plagiat et aux lois en vigueur dans le domaine de la publication (respect de l'intégrité, de la personnalité, insultes,…)
- Recours aux moyens audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche à effectuer jusqu'à la production finale (impression de documents illustrés, de séquences filmées, de documents sonores,…)
- Choix du support et production de réalisations médiatiques selon le travail projeté en utilisant la grammaire de l'image et les principales règles d'ergonomie et de lisibilité
- Prise en compte des quatre questions de base de tout acte de communication : pourquoi ? à qui ? quoi ? comment ?
- Utilisation d'une plateforme de collaboration
- Évaluation critique de l'information obtenue
- Application des règles de sécurité sur ses données personnelles et celles de ses pairs (problème de forum, blog, chat,…) en se sensibilisant aux types de sollicitations (questionnaires, lettre d'information, e-commerce,…)