Cargos : la face cachée du fret

Cargos : la face cachée du fret



  • Étude de cas
  • Exposé / Présentation


Oui

Tous droits réservés

Dernière mise à jour : 01 Sep 2020 - 09:38

Ressources liées

Contient

Matériel pédagogique (en format PDF) de de Eva Woodtli Wiggenhauser, Nicole Güdel. Traduction: Martine Besse

Accès à la ressourcehttps://catalogue.education21.ch/sites/default/files/52096_F.pdf

Informations générales

Film en video on demand VOD (service payant). Le transport maritime est devenu le secteur d'activité le plus important et le plus puissant au monde, il joue un rôle essentiel au sein de l'économie globalisée, l'essence même de la mondialisation. 95% des produits expédiés à travers la planète passent par les mers ou les océans. Certains objets de consommation courante voyagent plusieurs fois autour du globe avant de parvenir dans les commerces. Mais à quel prix? Qui sont les acteurs de ce gigantesque trafic? Quels en sont les enjeux? Le film révèle les mécanismes et les coulisses d'un univers opaque. Acompagné de matériel pédagogique en format PDF

Allemand, Français


Espagne/France, 2016

Informations pédagogiques

Documentaire, 60 minutes (version française), 52 minutes (version allemande). Le film est toujours au centre de nos moyens pédagogiques. Le matériel didactique est conçu en tant qu’offre complémentaire. Il met à disposition des enseignant-e-s des propositions d’évaluation et d’approfondissement du film en classe. Il est utilisable de façon modulaire et comprend des informations de référence, des impulsions didactiques et des fiches de travail. Les élèves … - Connaissent dans les grandes lignes le développement du transport maritime de conteneurs. - Peuvent énoncer les conséquences positives et négatives du transport maritime de conteneurs et ses liens avec le commerce mondial. - Etudient le point de vue et les intérêts des différents acteurs (protagonistes). - Savent ce que sont les coûts externes. - Identifient les pistes d’action individuelles ainsi que les solutions possibles au niveau collectif et politique.

Apprenants
Enseignants