Partir, arriver, rester

Partir, arriver, rester



  • Exploration
  • Étude de cas
  • Jeu éducatif
  • Recherche d’information
  • Exposé / Présentation
  • Scénario pédagogique


Non

Tous droits réservés

Dernière mise à jour : 14 Nov 2018 - 20:41

Ressources liées

Sert de base pour

Ce cahier de l'élève dresse le portrait de cinq jeunes originaires de différents pays et ayant trouvé refuge en Suisse. Il accompagne le dossier pédagogique du même nom
Après une courte biographie, Ali, Nidal, Rana, Servian et Solomon témoignent leur arrivée en Suisse vue comme un nouveau départ et sur leurs aspirations pour l'avenir. Leurs portraits amènent à une réflexion sur des préjugés, une diabolisation ou une discrimination dont ils/elles ont été victimes ou témoins.
Un questionnaire sur leurs goûts et leurs habitudes les rendent très proche des jeunes apprenant-e-s à qui cette brochure est destinée. Les pays dont sont originaires les cinq interviewés sont également présentés.

Accès à la ressourcehttp://globaleducation.ch/globaleducation_fr/resources/MA/education21_broschA5_FR_1-48_DRUCK.pdf

Informations générales

Dossier pédagogique sur la fuite et l'asile. A partir de 12 ans. Les parcours de cinq jeunes originaires de différents pays sont au coeur de ce dossier pédagogique. Tous ont pour points communs d'avoir dû quitter leur pays et de vivre aujourd'hui en Suisse. Les histoires présentées permettent aux élèves d'aborder le thème de la fuite et de se mettre à la place de personnes ayant trouvé refuge en Suisse. A travers les portraits, les activités mènent à un réel changement de perspectives et une réflexion sur ses propres valeurs.

2017

Informations pédagogiques

Destiné à une utilisation scolaire et extrascolaire avec des adolescent-e-s, le dossier a été coordonné par éducation21 en collaboration avec le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) et le bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein. Le dossier pédagogique "Partir, arriver, rester" se fonde sur la publication "Aufbrechen, ankommen, bleiben", élaborée par le bureau du HCR pour l'Autriche, en partenariat avec le Fonds autrichien d'intégration ÖIF et l'association BAOBAB. Les activités proposées soutiennent l'éducation au développement durable et favorisent la collaboration, la communication, la pensée créatrice et la démarche réflexive.

Apprenants
Enseignants