Ballet mathématique

Ballet mathématique



  • Exploration
  • Étude de cas
  • Simulation


Non

CC BY-NC-SA (Paternité - pas d'utilisation commerciale - partage à l'identique)

Dernière mise à jour : 14 Nov 2018 - 21:39

Informations générales

Les élèves observent une animation de segments qui cache une construction mathématiquement étonnante. Grâce à des questions progressives et conduites, les élèves découvrent le fond du problème et ce qui rend cette construction étonnante.

Français

Tramelan et Delémont, 2013

Informations pédagogiques

L'élève met en oeuvre ses outils mathématiques dans un cadre dynamique et avec un arrière-plan culturel. Il doit observer une animation, la reproduire sur le papier et en déduire certaines choses (Pythagore) pour pouvoir répondre aux questions. La découverte du nombre d'or, caché dans le pentagone, fait figure de cerise sur le gâteau. Tous les ingrédients de la résolution de problème figurent dans ce jeu-défi. L'activité est auto-correctrice.



15-17

Difficile

Apprenants

Moins d'une leçon

Informations techniques

Navigateur web supportant le format Flash