Le photographe est dans le miroir et le miroir est dans la photo

Le photographe est dans le miroir et le miroir est dans la photo



  • Scénario pédagogique


Non

CC BY-NC-ND-ADAPT (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification, sauf pour une utilisation en classe)

Dernière mise à jour : 14 Nov 2018 - 20:46

Informations générales

Les élèves réalisent une photo sur laquelle on voit à la fois le sujet photographié et le miroir dans le but d’effectuer un autoportrait inhabituel. L’élève cherche à donner une image particulière de lui-même et/ou à dégager une émotion.

2011

Informations pédagogiques

L'élève prend lui-même son portrait qui sera ensuite utilisé dans des activités en classe. L'enseignant profite de cette leçon pour rendre les élèves attentifs à respecter son image et celle des autres. Si la publication choisie est publique, l'enseignant doit demander l'accord aux réprésentants légaux d'utiliser l'image de leur enfant.



8-12

Moyen

Apprenants

D'une à cinq leçons

Informations techniques

3 ordinateurs pour la classe; 3 appareils de photos numériques + câble de transfert; Logiciel de traitement de textes d'une suite bureautique; Un miroir par groupe; Un des logiciels suivants pour traiter les images : PhotoFiltre, XnView, iPhoto ou Aperçu (PhotoFiltre et XnView, téléchargeables sur permitic.friportail.ch/logiciels )