Courts-métrages

Courts-métrages



  • Exercice
  • Scénario pédagogique


Non

CC BY-NC-SA (Paternité - pas d'utilisation commerciale - partage à l'identique)

Dernière mise à jour : 14 Nov 2018 - 21:39

Informations générales

Cette activité permet de travailler sur la compréhension d'une collection de films de fiction, sur la grammaire formelle du cinéma et sur divers objectifs liés au français et aux MITIC. Il est naturel pour quelqu’un qui a vu un film d’éprouver le besoin d’en parler et d’échanger. Cette dynamique universelle devrait permettre à cette activité d’être très vivante en classe.

Français

Tramelan et Delémont, 2016

Informations pédagogiques

Des courts-métrages de 4 à 17 minutes sont à votre disposition. Leur durée facilite leur utilisation à l'école tout en proposant un contenu riche sur le fond et sur la forme. Ils permettent également de montrer certaines séquences plusieurs fois, pour une analyse plus fine. Chaque film est accompagné de fiches didactiques, prêtes à l’emploi, consacrées - au fond  - à la forme (MITIC, français, arts) - à un développement  Visionner et étudier le court-métrage est ainsi limité à une, voire deux leçons de 45 minutes. L'analyse d'un court-métrage permet également à l’élève - de pratiquer l’expression orale - de s’ouvrir à une cinématographie différente - de construire sa personnalité grâce à un art influant sur les sentiments

Moyen

Apprenants

D'une à cinq leçons

Informations techniques

Ressource accessible uniquement pour les personnes possédant une adresse EDUC ou educanet2.ch
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