Textes en bulles (BD)

Textes en bulles (BD)



  • Exercice
  • Scénario pédagogique


Non

CC BY-NC-ND-ADAPT (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification, sauf pour une utilisation en classe)

Dernière mise à jour : 08 Nov 2019 - 15:41

Informations générales

Les élèves créent une bande dessinée suite à un travail sur un "texte qui raconte" ou un "texte qui relate". Avec le logiciel ComicLife, ils créent une BD qu'ils peuvent facilement mettre en page. Ils prennent des photos sur lesquelles ils insèrent des bulles afin de faire parler leurs personnages.

2014

Informations pédagogiques

Références au(x) moyen(s) d'enseignement//Séquences didactiques "S'exprimer en français", pages 79-104//Séquences didactiques "S'exprimer en français", pages 43-78//Plusieurs genres textuels peuvent être illustrés en bande dessinée. Ce travail peut se réaliser au cours ou à la fin de l'étude du texte. Il est à effectuer sur un texte court (ex. "Le fait divers") ou une partie de texte plus long (ex. "Le récit d'aventure"). Il peut également être effectué lors de l'étude d'une composante spécifique d'un genre de texte (ex. module 2 : "L'alternance récit/dialogue" du récit d'aventure où l'un des exercices peut être transposé vers une BD.

Moyen

Apprenants

D'une à cinq leçons

Informations techniques

Nécessite l'installation du logiciel Comic Life