Ethique et cultures religieuses : vie en groupe et influences

Ethique et cultures religieuses : vie en groupe et influences



  • Scénario pédagogique


Non

CC BY-NC-ND-ADAPT (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification, sauf pour une utilisation en classe)

Dernière mise à jour : 15 Oct 2020 - 08:24

Informations générales

Cette ressource fait partie du site de séquences d'accompagnement au moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" pour la 11e Harmos. Elle invite l'élève à réfléchir sur l'importance d'appartenir à un groupe et à déterminer si cette appartenance restreint ou non la liberté individuelle en abordant les aspects suivants : définition de l’atavisme et de la notion de groupe, identification de groupes d’origine religieuse, les raisons d’appartenance ou de rejet à de tels groupes, identification de groupes d’origine sociale et géographique.

2012

Informations pédagogiques

Les objectifs de cette ressource sont les suivants : définir la notion de groupe, d’appartenance à un groupe, d'identification à un groupe ; identifier des groupes selon l'origine sociale, religieuse ou géographique ; identifier les groupes auxquels les élèves appartiennent et en déterminer l'influence et l'importance sur leur vie ; analyser différents modes de fonctionnement de certains groupes ; s'interroger sur son propre besoin d'appartenir à un groupe ; analyser les restrictions de liberté liées à cette appartenance ; identifier d’autres influences qui peuvent altérer la liberté.



12-15

Moyen

Apprenants

D'une à cinq leçons

Plan d'études Romand

Informations techniques

Pour accéder aux fiches de travail et aux documents annexes, une authentification fr.educanet2.ch est nécessaire.