Serengeti

Serengeti


00:41:00


  • Étude de cas
  • Recherche d’information
  • Exercice
  • Scénario pédagogique


Oui

Tous droits réservés

Dernière mise à jour : 14 Nov 2018 - 20:51

Ressources liées

Contient

Matériel pédagogique (en format PDF) de Birgit Henökl-Mbwisi, Hildegard Hefel. trad Martine Besse

Accès à la ressourcehttp://www.filmeeinewelt.ch/francais/files/40243.pdf

Informations générales

Une terre sans habitants ? Film en video on demand VOD (service payant). Le film montre comment les Masaï et les Hadza ont été chassés de leur pays au profit de l’idée de la protection de la nature, de manière à ce que le parc national du Serengeti corresponde à la représentation de l’Afrique en Occident. Il éclaire de manière critique et nuancée l’évolution historique et la situation actuelle de la protection de la nature et du tourisme en Afrique. Il s’intéresse à la fois à ceux qui en tirent profit et à ceux qui en sont victimes. Accompagné de matériel pédagogique en format PDF.

Anglais, Français


2015

Informations pédagogiques

Documentaire, 41 minutes, dès 16 ans. Anglais-kiswahili-maa-hadza, sous-titres français 41'. Le film est toujours au centre de nos moyens pédagogiques. Le matériel didactique est conçu en tant qu’offre complémentaire. Il met à disposition des enseignant-e-s des propositions d’évaluation et d’approfondissement du film en classe. Il est utilisable de façon modulaire et comprend des informations de référence, des impulsions didactiques et des fiches de travail. Le tourisme dans les parcs nationaux, Tanzanie, droits humains contre protection de la nature et des espèces, peuples indigènes, conflits d’utilisation, développement des parcs nationaux, images de l’Afrique. Compétences: Les élèves sont capables de mener une réflexion sur les droits humains et leurs violations dans le tourisme. Le élèves se font une idée de la discussion actuelle à propos de l’intégration des droits humains dans le tourisme et de la responsabilité que portent les différents groupes. Dans un jeu de rôle, ils se glissent « dans la peau » des intéressés et apprennent à formuler des arguments. Les élèves s’interrogent sur le développement des parcs nationaux et étudient les domaines où la protection de la nature entre en conflit avec les droits de la population indigène, dans le but de concevoir de nouveaux modèles pour les parcs nationaux. Elles/Ils examinent leurs images de l’Afrique et s’interrogent sur l’exhibition des peuples indigènes au cours de l’histoire.

Informations techniques

La version électronique du matériel d’accompagnement se prête moins bien à l’impression en raison de sa résolution réduite. Sur le DVD, un PDF de haute résolution du moyen pédagogique est disponible.