Millions Can Walk

Millions Can Walk



  • Étude de cas
  • Recherche d’information
  • Exposé / Présentation


Oui

Tous droits réservés

Dernière mise à jour : 14 Nov 2018 - 21:08

Ressources liées

Contient

Matériel pédagogique (en format PDF) de Mireille Gugolz.
Traduction : Martine Besse

Accès à la ressourcehttp://www.filmeeinewelt.ch/francais/files/52088.pdf

Informations générales

Film en video on demand VOD (service payant). Jan Satyagraha – Marche pour la justice. En Inde l’extraction des richesses minières soutenue par le gouvernement, l’aménagement de grandes plantations et l’industrialisation de régions entières ont eu pour effet que des hommes et des femmes sont chassées des terres qu’ils cultivaient. Par conséquent, des milliers d’entre eux, paysans sans terre et aborigènes, prennent la route pour entamer une longue marche à pied. Accompagné de matériel pédagogique en format PDF.

Allemand, Anglais, Français


2013

Informations pédagogiques

Documentaire, 88 minutes (version originale), 52 minutes (version courte). Le film est toujours au centre de nos moyens pédagogiques. Le matériel didactique (voir sous Relations) est conçu en tant qu’offre complémentaire. Il met à disposition des enseignant-e-s des propositions d’évaluation et d’approfondissement du film en classe. Il est utilisable de façon modulaire et comprend des informations de référence, des impulsions didactiques et des fiches de travail. Ils sont venus de tout le pays afin de lutter ensemble pour une vie digne. Ils sont emmenés par le très charismatique Rajagopal, leader et maître à penser du mouvement. Leur marche de protestation les conduit de Gwalior à Delhi, à 400 kilomètres de distance. Malgré la chaleur et de grandes privations, une chose est sûre : ils tiendront bon et ne rentreront chez eux qu’au moment où le gouvernement répondra à leurs revendications. Comment peut-on lutter pour ses droits sans recourir à la violence ?  En thématisant ce problème brûlant d’actualité, le film interpelle bien au-delà des frontières de l’Inde. Il montre de nombreuses facettes de cette marche impo-sante et plonge dans la foule en s’arrêtant sur l’un-e ou l’autre des participant-e-s, sur leur destinée et la réalité de tous les jours dans les villages. Compétences : Les activités proposées contribuent à l’acquisition de différentes compétences transversales: Analyse critique : la capacité de mener une réflexion critique sur le contexte de vie des Adivasi en Inde. Changement de perspective : la capacité de se placer hypothétiquement dans la situation d’une personne vivant en Inde. Valeurs : la capacité de décrire ses propres valeurs et d’y réfléchir, de mettre en parallèle ses valeurs personnelles et celles des autres et de les soumettre à un examen critique. Réflexion sur soi : la capacité de réfléchir sur son comportement personnel et de concevoir de nouvelles manières de voir et d’agir. Compétences méthodologiques : la capacité d’effectuer des recherches sur un nouveau domaine thématique, de s’approprier des connaissances et de travailler avec d’autres apprenant-e-s. Objectifs d'apprentissage : Avec le matériel pédagogique d'accompagnement en PDF, les apprenant-e-s sont informés sur le contexte de vie de la population sans terre en Inde. Mènent une réflexion sur les conséquences écologiques, sociales et économiques que l’accaparement des terres peut avoir pour les Adivasi en Inde. Connaissent le mouvement social « Ekta Parishad » et son travail. Réfléchissent sur les méthodes de la résistance non-violente. Connaissent les droits de l’homme et les mettent en relation avec leur propre vie et la situation des Adivasi en Inde. Identifient les possibilités qu’ils ont d’apporter une contribution à la justice sociale.

Informations techniques

Film en video on demand VOD (service payant). La version électronique du matériel d’accompagnement se prête moins bien à l’impression en raison de sa résolution réduite. Sur le DVD, un PDF de haute résolution du moyen pédagogique est disponible.