Yellow Fever

Yellow Fever


00:07:00


  • Étude de cas
  • Recherche d’information
  • Scénario pédagogique
  • Exposé / Présentation


Oui

Tous droits réservés

Dernière mise à jour : 14 Nov 2018 - 21:09

Ressources liées

Contient

Matériel pédagogique (en format PDF) de Sarah Gersbach et Nicole Güdel, éducation21, accompagne le film Yellow Fever

Accès à la ressourcehttp://www.filmeeinewelt.ch/francais/files/53102.pdf

Informations générales

Film en video on demande VOD (service payant). Une peau claire comme idéal de beauté conduit de nombreuses filles et femmes en Afrique à de douloureuses tentatives pour modifier leur apparence. Le film met en scène l’altération de l’image de soi dans un mélange de collage, d’animation et de danse. Il aborde habilement les sentiments d’infériorité causés par le racisme et leur consolidation à travers les médias d’aujourd’hui. Accompagné de matériel pédagogique (en format PDF).

Allemand, Anglais, Français

2012

Informations pédagogiques

Anglais (v.o.) Sous-titres : français/allemand. Matériel pédagogique (en format PDF) de Sarah Gersbach et Nicole Güdel, éducation21 (voir sous Relations). Le film est toujours au centre de nos moyens pédagogiques. Le matériel didactique (voir sous "Relations") est conçu en tant qu’offre complémentaire. Il met à disposition des enseignant-e-s des propositions d’évaluation et d’approfondissement du film en classe. Il est utilisable de façon modulaire et comprend des informations de référence, des impulsions didactiques et des fiches de travail. Objectifs d'apprentissage : Comprendre le film et mener une réflexion sur son contenu. Chercher des explications possibles au fait que l’idéal de beauté obéit à des critères occidentaux. S’interroger sur la perception qu’ont les uns des autres les pays de l’hémisphère Sud et de l’hémisphère Nord (question des stéréotypes et des clichés). Prendre conscience de son image idéale personnelle et de l’image de soi, et identifier les facteurs et les influences qui marquent l’image idéale et l’image de soi (médias, publicité). Examiner d’un oeil critique la relation entre la beauté et la santé. Transposer ses réflexions et ses sentiments dans une production créatrice/artistique.

Informations techniques

La version électronique du matériel d’accompagnement se prête moins bien à l’impression en raison de sa résolution réduite. Si vous avez commandé des bons de location pour utiliser le film, vous pouvez commander chez nous un PDF de haute résolution : film-at-education21.ch