Ethique et cultures religieuses : liberté et religions

Ethique et cultures religieuses : liberté et religions



  • Étude de cas
  • Scénario pédagogique


Non

CC BY-NC-ND-ADAPT (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification, sauf pour une utilisation en classe)

Dernière mise à jour : 15 Oct 2020 - 08:24

Informations générales

Cette ressource fait partie du site de séquences d'accompagnement au moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" pour la 11e Harmos. Elle invite l'élève à analyser le concept de liberté dans les grandes religions en abordant les aspects suivants : la religion comme libération de l'être humain; la notion de liberté dans le judaïsme, le christianisme, l'islam et le bouddhisme; les prescriptions et les interdits dans les religions.

2012

Informations pédagogiques

Les objectifs spécifiques de cette ressource sont les suivants : découvrir que les religions sont présentées comme un chemin de libération pour l'être humain ; définir la notion de liberté dans les grandes religions ; décrire certains interdits religieux ou prescriptions ; distinguer l'adhésion libre et personnelle à une foi et l'appartenance culturelle à une religion ; interpréter la signification de certains interdits religieux ou prescriptions dans le contexte d'une religion ; accueillir et/ou admettre les comportements liés aux prescriptions religieuses propres à chaque religion.



12-15

Moyen

Apprenants

D'une à cinq leçons

Plan d'études Romand

Informations techniques

Pour accéder aux fiches de travail et aux documents annexes, une authentification fr.educanet2.ch est nécessaire.