De la tabula à la tablette

De la tabula à la tablette



  • Recherche d’information
  • Exercice
  • Scénario pédagogique


Non

CC BY-NC-ND-ADAPT (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification, sauf pour une utilisation en classe)

Dernière mise à jour : 08 Nov 2019 - 15:23

Informations générales

Cette ressource amène les élèves à s'initier à l’aventure du livre dans l’Antiquité et à son vocabulaire spécifique en utilisant le site de référence de la Bibliothèque nationale de France (glossaire et dossier) pour répondre à un petit parcours de recherche ; et à traduire quelques vers d’Horace avec tous les outils numériques disponibles en partant d’un manuscrit original de la fondation Bodmer accessible en ligne.


Informations pédagogiques

La fiche d'activité des élèves de 9e est prévue pour 2 x 50 min. La première phase est une initiation au monde du livre dans l'Antiquité en acquérant un vocabulaire spécifique. Cette première phase peut aussi se faire sur une version imprimée de la fiche d'activité. La deuxième phase est une recherche sur le site de la Bibliothèque nationale de France avec un questionnaire spécifique. La fiche d'activité des élèves de 11e est prévue pour 50 min. Elle consiste en la consultation en ligne d'un manuscrit d'Horace de la Fondation Bodmer et à la traduction d'un vers. Sous-objectif(s) MITIC : l'élève est capable de reconnaître la typicité d'un site (informatif, publicitaire, individuel, institutionnel, etc.) pour juger de la véracité des informations qui s'y trouvent ; chercher des ressources variées pour ses travaux (internet, ouvrages/films documentaires, encyclopédies, experts) et en analyser la pertinence en croisant ses sources ; rechercher des informations sur internet en utilisant des mots clefs efficaces et/ou la fonction de recherche avancée.

Moyen

Apprenants

D'une à cinq leçons