De la tabula à la tablette

De la tabula à la tablette
Informations générales
Cette ressource amène les élèves à s'initier à l’aventure du livre dans l’Antiquité et à son vocabulaire spécifique en utilisant le site de référence de la Bibliothèque nationale de France (glossaire et dossier) pour répondre à un petit parcours de recherche ; et à traduire quelques vers d’Horace avec tous les outils numériques disponibles en partant d’un manuscrit original de la fondation Bodmer accessible en ligne.
Informations pédagogiques
La fiche d'activité des élèves de 9e est prévue pour 2 x 50 min. La première phase est une initiation au monde du livre dans l'Antiquité en acquérant un vocabulaire spécifique. Cette première phase peut aussi se faire sur une version imprimée de la fiche d'activité. La deuxième phase est une recherche sur le site de la Bibliothèque nationale de France avec un questionnaire spécifique. La fiche d'activité des élèves de 11e est prévue pour 50 min. Elle consiste en la consultation en ligne d'un manuscrit d'Horace de la Fondation Bodmer et à la traduction d'un vers. Sous-objectif(s) MITIC : l'élève est capable de reconnaître la typicité d'un site (informatif, publicitaire, individuel, institutionnel, etc.) pour juger de la véracité des informations qui s'y trouvent ; chercher des ressources variées pour ses travaux (internet, ouvrages/films documentaires, encyclopédies, experts) et en analyser la pertinence en croisant ses sources ; rechercher des informations sur internet en utilisant des mots clefs efficaces et/ou la fonction de recherche avancée.
Plan d'études Romand
- Choix et utilisation autonomes (jusqu'à la gestion et l'organisation des documents) de diverses ressources numériques adaptées à la tâche projetée (texte, présentation, feuille de calcul, dessin, musique,…)
- Dans le cadre d'un projet défini, navigation et recherches en utilisant les différentes techniques (syntaxe) proposées par les moteurs de recherche