Ethique et cultures religieuses : sens de l'existence et de l'au-delà

Ethique et cultures religieuses : sens de l'existence et de l'au-delà



  • Étude de cas
  • Scénario pédagogique


Non

CC BY-NC-ND-ADAPT (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification, sauf pour une utilisation en classe)

Dernière mise à jour : 15 Oct 2020 - 08:24

Informations générales

Cette ressource fait partie du site de séquences d'accompagnement au moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" pour la 11e Harmos. Elle invite l'élève à identifier le sens de la vie et la quête du salut dans certains courants religieux et philosophiques en explorant les trois thèmes suivants : Sisyphe - héros du sens de l’existence ? ; approches religieuses du sens de l’existence ; l’athéisme et la recherche du but ultime.

2012

Informations pédagogiques

Les objectifs spécifiques de cette ressource sont : décrire les réponses des religions et de quelques courants philosophiques à la question du sens de l'existence ; décrire la vision de quelques religions quant au but ultime de l'existence ; actualiser la signification d'un mythe ; différencier les conceptions de l'au-delà et les moyens de l'atteindre ; se laisser interpeller par la question du sens de la vie et de l'au-delà ; se positionner face à une/aux réponse(s) apportée(s).



12-15

Moyen

Apprenants

D'une à cinq leçons

Plan d'études Romand

Informations techniques

Pour accéder aux fiches de travail et aux documents annexes, une authentification fr.educanet2.ch est nécessaire.