Ecriture et composition : l'écriture de la pièce

Ecriture et composition : l'écriture de la pièce
Informations générales
Cette ressource du site "Enseigner les arts du cirque en EPS" (éducation physique et sportive) propose des activités de composition et d'écriture d’un moment de cirque. Le processus de création y est décrit dans ses différentes phases du cycle EPS. Il est possible de transposer de nombreuses activités à l'espace de la classe ou de la scène théâtrale. Les situations pédagogiques sont mises à disposition sous forme de documents pdf, de vidéos et de podcasts.
Informations pédagogiques
L’écriture d’un moment de cirque comprend plusieurs phases qui s’échelonnent au long du cycle d’EPS dans ce qu’on appelle le "processus de création". En général ce processus est décrit selon différentes phases plus ou moins schématisées selon le modèle suivant : improvisation et 1ers choix ; enrichissement ; composition et choix décisifs ; appropriation ; répétition et ajustement des choix ; présentation.
Plan d'études Romand
- Élaboration d’une production orale en fonction d’un projet (exposé, participation à un débat, compte rendu oral, jeu théâtral, restitution d’un poème,…) et de la situation de communication (prise de parole en public, dialogue informel, réponse spontanée à une demande,…)
- Prise en compte du lieu de prise de parole (classe, théâtre, radio scolaire,…)
- Prise en compte de l’importance de la posture, de la tenue, de l’attitude
- Respect des contraintes de l’oralité (prononciation, intonation, rythme, volume, débit, gestes,…)
-
Activités de restitution et de production liées aux genres suivants :
la lecture expressive (nouvelle, récit,…), la restitution ou l’interprétation d’un texte appris (conte, poésie, théâtre, chanson,…), le compte rendu (lecture, visite, film, spectacle,…) - Adaptation du ton, du volume, de la diction, du rythme, à la situation d’énonciation
- Adaptation de la gestuelle (posture, mimique, occupation de l'espace) Recherche du contact visuel