Une journée avec Moussa

Une journée avec Moussa


00:13:00


  • Exercice
  • Étude de cas
  • Recherche d’information
  • Scénario pédagogique


Non

Tous droits réservés

Dernière mise à jour : 14 Nov 2018 - 21:11

Ressources liées

Contient

Matériel pédagogique (en format PDF) de Peter Meier.

Traduction : Martine Besse

Accès à la ressourcehttp://filmeeinewelt.ch/francais/files/40232.pdf

Informations générales

Film en video on demand VOD (service payant). Moussa, 12 ans, vit avec ses trois frères et ses six sœurs dans un village de la savane à l’Est du Niger. Accompagnée de matériel pédagogique et fiche de l'élève en format PDF.

Allemand, Français, Italien


2011

Informations pédagogiques

Documentaire, 13 min. Langues : français, allemand, italien (part. sous-titré). Moussa aimerait devenir vétérinaire. Ses parents élèvent des chèvres et des vaches. Son père, le chef de la région, ne sait ni lire ni écrire, comme la plupart des adultes. C’est pourquoi il envoie Moussa à l’école. Quant aux filles, elles doivent rester à la maison et garder les bêtes. En classe, il y a donc beaucoup moins de filles que de garçons. Les suggestions didactiques du matériel pédagogique proposé (voir sous Relations) font appel à différentes méthodes et à une palette variée de formes d’enseignement et d’apprentissage servant à développer un certain nombre de compétences interdisciplinaires (cf. introduction). L’EDD vise à favoriser, sur le long terme, l’exercice des trois groupes de compétences suivants (cf Fondation éducation21, Suisse 2014): Compétences personnelles : Agir de manière autonome - Développer un sens d’appartenance au monde -> Responsabilité - Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui -> Valeurs - Assumer ses responsabilités et utiliser ses marges de manoeuvre -> Action Compétences disciplinaires et méthodologiques : Se servir d’outils de manière interactive - Construire des savoirs interdisciplinaires prenant en - compte différentes perspectives -> Savoirs - Penser en systèmes -> Systèmes - Penser et agir avec prévoyance ->A Anticipation - Penser de manière critique et constructive -> Pensée créatrice Compétences sociales : Interagir dans des groupes hétérogènes - Changer de perspective -> Perspectives - Aborder ensemble des questions en lien avec la soutenabilité -> Coopération - Participer à des processus collectifs -> Participation. Le film est toujours au centre de nos moyens pédagogiques. Le matériel didactique est conçu en tant qu’offre complémentaire. Il met à disposition des enseignant-e-s des propositions d’évaluation et d’approfondissement du film en classe. Il est utilisable de façon modulaire et comprend des informations de référence, des impulsions didactiques et des fiches de travail.

Informations techniques

Film en video on demand VOD (service payant).
La version électronique du matériel d’accompagnement se prête moins bien à l’impression en raison de sa résolution réduite. Sur le DVD, un PDF de haute résolution du moyen pédagogique est disponible.