Ethique et cultures religieuses : conceptions de la mort

Ethique et cultures religieuses : conceptions de la mort



  • Étude de cas
  • Scénario pédagogique


Non

CC BY-NC-ND-ADAPT (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification, sauf pour une utilisation en classe)

Dernière mise à jour : 15 Oct 2020 - 08:24

Informations générales

Cette ressource fait partie du site de séquences d'accompagnement au moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" pour la 11e Harmos. Elle invite l'élève à réfléchir sur la destinée humaine face à la mort en abordant les thèmes suivants : la mort fait partie de la destinée humaine, la découverte des "réponses" des religions juive, chrétienne, musulmane et bouddhiste et de la pensée laïque face à la mort, panorama des rituels funéraires, état de la question sur l’euthanasie, le suicide en question, débat autour de la peine de mort.

2012

Informations pédagogiques

Les objectifs spécifiques de cette ressource sont : expliquer certains rites funéraires ; décrire les affirmations de différentes religions et sagesses humanistes par rapport à la mort, à l'euthanasie et/ou au suicide ; établir les définitions de la mort, du deuil, du meurtre, de l'euthanasie et/ou du suicide selon différents angles d’approches (religieux, juridique, social,…) ; nommer les éléments principaux de la législation suisse ; argumenter, à partir des documents traités en classe, sa propre position et l'exprimer par écrit ; remettre en question son avis sur la mort, l'euthanasie et/ou le suicide.



12-15

Moyen

Apprenants

D'une à cinq leçons

Plan d'études Romand

Informations techniques

Pour accéder aux fiches de travail et aux documents annexes, une authentification fr.educanet2.ch est nécessaire.