S'enregistrer, s'écouter, s'évaluer, s'améliorer

S'enregistrer, s'écouter, s'évaluer, s'améliorer
Dernière mise à jour : 08 Nov 2019 - 15:37
Informations générales
Les élèves s’enregistrent puis s’écoutent plusieurs fois en vue d’améliorer les caractéristiques de l'oralité (prononciation, volume, débit,...).
Informations pédagogiques
Cette séquence doit être courte et reprise régulièrement au cours de l'année. Le but est que l'élève ait l'occasion de s'entraîner en s'enregistrant et en se ré-écoutant régulièrement. Il aura aussi la possibilité d'apprécier ses progrès. Les élèves découvrent souvent leur voix enregistrée et peuvent se montrer surpris ou déçus. Il est donc possible, avant de faire cette séquence, ou lors de la démonstration, que les élèves soient enregistrés et puissent s’entendre "pour rigoler" et s’habituer à leur voix.
4-6
Moyen
Apprenants
Moins d'une leçon
Plan d'études Romand
- Initiation à l'utilisation d'un appareil audiovisuel (appareil d'enregistrement, lecteur DVD, appareil de photo numérique,…)
- Initiation à l'utilisation d'un ordinateur (comme instrument de jeu, de découverte, de création et d'apprentissage) et de ses périphériques (imprimantes, écouteurs, scanner,…)
- Production de réalisations médiatiques à l'aide de l'enseignant (affiches, photographies, enregistrements sonores, séquences filmées, animation à l'ordinateur,…)
Informations techniques
Cette ressource nécessite: un ordinateur pour la classe équipé d’un microphone intégré (ou micro externe), un logiciel audio (Audacity, Audio Recorder) téléchargeable à permitic.friportail.ch/logiciels/ ou 1 dictaphone.