Tourisme et publicité

Tourisme et publicité



  • Étude de cas
  • Recherche d’information
  • Exercice
  • Scénario pédagogique


Non

Tous droits réservés

Dernière mise à jour : 14 Nov 2018 - 20:59

Informations générales

Ce matériel pédagogique en format PDF permet d'exploiter trois spots publicitaires sans parole de 1 à 3 min. Inde et Suisse, 2009 – 2013 – 2014 (voir sous Relations ci-dessous) Importance de la publicité, de la marque et du groupe cible, approche critique de l’industrie publicitaire, utilisation des images et des clichés dans la publicité touristique.

Français

2015

Informations pédagogiques

Le spot télévisé produit en 2009 nous plonge dans les péripéties du voyage d’un jeune homme en Inde. Dans ce spot plein d’humour, le protagoniste découvre le pays sous ses multiples facettes. Le spot télévisé produit en 2013 accompagne une jeune femme au cours des nombreuses aventures de son voyage à travers le continent indien. En quête de nouvelles expériences et sensations, elle parcourt le pays et croise les gens les plus divers. dans le spot de 2014, les deux paysans d’alpage Sebi & Paul sont devenus les figures emblématiques des spots télévisés de Suisse Tourisme. En hiver comme en été, ils ont pour but d’offrir des vacances agréables en Suisse. Accompagné de matériel pédagogique en format PDF. Compétences: Les élèves étudient les images publicitaires et les clichés de la branche du tourisme. Ils mènent une réflexion sur la façon dont les rêves personnels se reflètent dans les clichés publicitaires, mais aussi sur les effets éventuels de ces clichés au niveau social et culturel. Les élèves mènent une réflexion sur les films publicitaires dans le tourisme. Ils se font une idée plus précise du domaine du marketing, étudient la signification de la marque et créent, sous une forme raccourcie, un manuel de la marque ou une campagne d’affichage. Les élèves mènent une réflexion sur les spots publicitaires dans le tourisme. Ils se font une idée du domaine appelé « neuromarketing » en lien avec le groupe cible. Les élèves s’interrogent sur le pouvoir manipulateur de la publicité en faisant intervenir leur sens critique.

Informations techniques

La version électronique du matériel d’accompagnement se prête moins bien à l’impression en raison de sa résolution réduite. Sur le DVD, un PDF de haute résolution du moyen pédagogique est disponible.