La poupée de Timothée et le camion de Lison

La poupée de Timothée et le camion de Lison



  • Étude de cas
  • Expérience
  • Exposé / Présentation


Non

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Dernière mise à jour : 14 Nov 2018 - 21:08

Informations générales

Guide pratique permettant aux professionnel-le-s de l’enfance et étudiant-e-s de décrypter les messages véhiculés par leurs comportements et ceux des enfants en lien avec les stéréotypes de genre. Il peut toutefois être intéressant également pour les enseignant-e-s du cycle 1. PDF 90p.

Français

2e édition actualisée, 2015

Informations pédagogiques

Ce document n’est pas un instrument théorique sur la socialisation différenciée, mais un outil pratique permettant d’acquérir des connaissances de base, tout en interrogeant sa propre pratique professionnelle. Les auteures se réfèrent à la littérature actuelle ainsi qu’à des observations effectuées dans 11 institutions romandes de la petite enfance. De par son style très clair, les exemples tirés du terrain et les illustrations, cet outil offre une excellente vulgarisation des mécanismes complexes en lien avec la socialisation différenciée. Au-delà des éléments théoriques, il permettra aux professionnel-le-s, éducateurs/trices ou enseignant-e-s, de questionner leurs comportements, d’en discuter avec leurs collègues et d’envisager personnellement et collectivement des changements, afin de promouvoir de nouvelles pratiques éducatives qui prennent d’avantage en compte les questions de genre. La première partie aborde brièvement la notion de construction de l’identité sexuée des enfants et celle du curriculum caché. Elle se divise ensuite en 4 chapitres : les interactions professionnel-le-s – enfants, les interactions enfants – enfants, les interactions professionnel-le-s – parents et la littérature enfantine. A partir d’exemples concrets observés sur le terrain, ces différents types d’interactions sont analysés sous le spectre du genre afin d’identifier les enjeux, les risques et les pistes d’amélioration. De plus, des questions permettent aux profesionnel-le-s de mener une réflexion critique sur leurs propres comportements. La seconde partie propose une grille d’observation pour les professionnel-le-s qui souhaitent mener une observation quantitative à l’aide de la vidéo. Ce type de démarche tient compte de la durée des actions et des comportements et permet ainsi une comparaison plus systématique entre filles et garçons. A la fin de l’ouvrage, une bibliographie commentée permet d’approfondir le sujet.