Relier les points

Relier les points



  • Scénario pédagogique
  • Outil méthodologique


Non

Tous droits réservés

Dernière mise à jour : 14 Nov 2018 - 21:09

Informations générales

Comment préparer les jeunes à devenir des citoyens informés et engagés ? Principales stratégies qui transforment l’apprentissage pour l’éducation environnementale, la citoyenneté et la durabilité. Cette ressource est conçue comme un guide pour les enseignants, révélant un système inter-relié de pratiques d’apprentissage. D’une grande inspiration pour tous ceux qui cherchent à créer des conditions pour un apprentissage transformateur.

Français


2014

Informations pédagogiques

L’ouvrage est divisé en 7 chapitres/stratégies qui transforment l’apprentissage : apprentissage local, apprentissage intégré, concrétiser l’apprentissage, liens avec le vrai monde, tenir compte d’autres perspectives, recherches, partager la responsabilité de l’apprentissage. L’introduction présente les liens et un aperçu systémique des 7 stratégies inter-reliées permettant de créer des expériences d’apprentissage qui reflètent la complexité de la vie. Conçue de manière systémique, chaque stratégie est présentée sous forme de carte conceptuelle, avec une définition succinte, le pourquoi y avoir recours, et une multitude de pistes expérimentées et exemples pour le mettre en œuvre. Comment préparer les jeunes à devenir des citoyens informés et engagés ? Cette ressource est conçue comme un guide pour les enseignants, révélant un système inter-relié de pratiques d’apprentissage. D’une grande inspiration pour tous ceux qui cherchent à créer des conditions pour un apprentissage transformateur, les stratégies présentées représentent les meilleures méthodes actuelles d’éducation environnementale et d’éducation en vue d'un développement durable pour l’apprentissage formel. D’un langage clair et bien structuré il présente les points essentiels et des dizaines de références et liens avec des projets réalisés dans les écoles Une liste de références en français et en anglais est présentée en fin d’ouvrage. Le document vise à favoriser un changement dans la pratique pour préparer les apprenants à faire face aux défis qui nous confrontent collectivement. Il vise à engendrer des discussions professionnelles et la création d’expériences d’apprentissage dont les élèves ont besoin pour devenir des citoyens actifs ayant une vision du monde ouverte.

Responsables d'établissement scolaire
Enseignants

Plan d'études Romand

Cycle 1 Formation générale Choix et projets personnels
Cycle 1 Formation générale Interdépendances (sociales, économiques et environnementales)
Cycle 1 Formation générale Identité
Cycle 2 Formation générale Choix et projets personnels
Cycle 2 Formation générale Vivre ensemble et exercice de la démocratie
Cycle 2 Formation générale Vivre ensemble et exercice de la démocratie
Cycle 2 Formation générale Interdépendances (sociales, économiques et environnementales)
Cycle 2 Formation générale Identité
Cycle 3 Formation générale Santé et bien-être
Cycle 3 Formation générale Choix et projets personnels
Cycle 3 Formation générale Vivre ensemble et exercice de la démocratie
Cycle 3 Formation générale Vivre ensemble et exercice de la démocratie
Cycle 3 Formation générale Interdépendances (sociales, économiques et environnementales)
Cycle 3 Formation générale Interdépendances (sociales, économiques et environnementales)
Cycle 3 Formation générale Identité

Informations techniques

Nécessite un identifiant (enregistrement gratuit sur le site)