Shodaï à l’école

Shodaï à l’école


00:14:00


  • Étude de cas
  • Jeu éducatif
  • Recherche d’information
  • Exercice
  • Scénario pédagogique


Oui

Tous droits réservés

Dernière mise à jour : 14 Nov 2018 - 21:00

Ressources liées

Contient

Matériel pédagogique et fiches de l'élève (en format PDF) de Peter Meier.
Traduction : Martine Besse

Accès à la ressourcehttp://filmeeinewelt.ch/francais/files/40229.pdf

Informations générales

Film en video on demand VOD (service payant). Shodaï a 8 ans et vit dans le village de Juanpur au Bangladesh. Accompagné de matériel pédagogique et fiches de l'élève en format PDF.

Allemand, Français, Italien


2005

Informations pédagogiques

Documentaire, 14 min. Langues : français, allemand, italien Shodai nous guide tout au long de sa journée qui débute par un bain dans l’étang voisin. A 7 heures, après le petit-déjeuner, il va à l’école avec les autres enfants du village. En classe, ils apprennent l’alphabet bengali – des signes inconnus pour nous – et comptent à leur façon sur les doigts. Shodaï est le seul de la famille qui peut aller à l’école. Son grand frère travaille dans les rizières. Le film est toujours au centre de nos moyens pédagogiques. Le matériel didactique est conçu en tant qu’offre complémentaire. Il met à disposition des enseignant-e-s des propositions d’évaluation et d’approfondissement du film en classe. Il est utilisable de façon modulaire et comprend des informations de référence, des impulsions didactiques et des fiches de travail. Les suggestions didactiques du matériel pédagogique proposé font appel à différentes méthodes et à une palette variée de formes d’enseignement et d’apprentissage servant à développer un certain nombre de compétences interdisciplinaires (cf. introduction). L’EDD vise à favoriser, sur le long terme, l’exercice des trois groupes de compétences suivants (cf Fondation éducation21, Suisse 2014): Compétences personnelles : Agir de manière autonome - Développer un sens d’appartenance au monde -> Responsabilité - Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui -> Valeurs - Assumer ses responsabilités et utiliser ses marges de manoeuvre -> Action Compétences disciplinaires et méthodologiques : Se servir d’outils de manière interactive - Construire des savoirs interdisciplinaires prenant en - compte différentes perspectives -> Savoirs - Penser en systèmes -> Systèmes - Penser et agir avec prévoyance ->A Anticipation - Penser de manière critique et constructive -> Pensée créatrice Compétences sociales : Interagir dans des groupes hétérogènes - Changer de perspective -> Perspectives - Aborder ensemble des questions en lien avec la soutenabilité -> Coopération - Participer à des processus collectifs -> Participation

Informations techniques

Film en video on demand VOD (service payant).
La version électronique du matériel d’accompagnement se prête moins bien à l’impression en raison de sa résolution réduite. Sur le DVD, un PDF de haute résolution du moyen pédagogique est disponible.