Les ficelles de mon assiette, cycle 3

Les ficelles de mon assiette, cycle 3



  • Exercice
  • Expérience
  • Jeu de rôle
  • Scénario pédagogique


Non

Tous droits réservés

Dernière mise à jour : 14 Nov 2018 - 21:08

Informations générales

L’activité aborde, de manière simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire.

Français


2016

Informations pédagogiques

Adaptée au contexte suisse, cette activité permet aux élèves de prendre conscience des liens d’interdépendances (sociales, économiques, environnementales) tout en esquissant des pistes d’actions possibles pour un monde plus durable. L’activité démarre par un jeu de rôle où chaque élève reçoit une « identité », qui correspond à un aliment de sa consommation quotidienne, ou à tout autre élément en lien. Les élèves visualisent les liens d’interdépendances entre ces différentes identités à l’aide d’une ficelle qui passe entre elles. Les étapes suivantes offrent la possibilité d’aborder ses émotions, de décoder les liens et enfin de réfléchir et construire des alternatives individuelles ou collectives, tout en interrogeant le rôle d’élève-consomm’acteur . Adaptation suisse du Jeu de la ficelle. PDF 42 p.

Apprenants
Enseignants

D'une à cinq leçons