Ethique et cultures religieuses : science et religions

Ethique et cultures religieuses : science et religions



  • Étude de cas
  • Scénario pédagogique


Non

CC BY-NC-ND-ADAPT (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification, sauf pour une utilisation en classe)

Dernière mise à jour : 08 Nov 2019 - 15:25

Informations générales

Cette ressource fait partie du site de séquences d'accompagnement au moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" pour la 11e Harmos. Elle invite l'élève à analyser le rapport des religions à la science à l'aide des activités suivantes : brainstorming sur le thème de la création du monde, lectures fondamentaliste et théologique des livres sacrés (le récit biblique de la Genèse, la fonction du mythe dans l’explication des origines, la création dans différentes religions), antagonisme entre créationnisme et évolutionnisme.

2012

Informations pédagogiques

Les objectifs spécifiques de cette ressource sont : décrire différentes lectures d'un livre sacré ; décrire différents mythes de la création du monde (cosmogonie) ; définir les notions de créationnisme et d'évolutionnisme ; reconnaître et distinguer un récit religieux d'un texte scientifique ; lire et analyser un texte religieux selon deux approches différentes : lecture fondamentaliste et lecture théologique ; déterminer les éléments d’un récit cosmogonique ; différencier une intention scientifique et religieuse ; avoir un regard ouvert et réfléchi sur l'interprétation des textes religieux ; percevoir différents domaines de vérités pour soi et pour les autres ; se positionner relativement à l'intentionnalité d’un texte.



12-15

Moyen

Apprenants

D'une à cinq leçons

Plan d'études Romand

Informations techniques

Pour accéder aux fiches de travail et aux documents annexes, une authentification fr.educanet2.ch est nécessaire.