objectif-sol.ch - une excursion sous terre

objectif-sol.ch - une excursion sous terre
Informations générales
Le dossier pédagogique en ligne « Objectif-Sol.ch – une excursion sous terre » offre aux élèves du deuxième cycle primaire la possibilité de découvrir le sol et ses multiples facettes de manière ludique. Il se fonde sur un logiciel d’enseignement assisté par ordinateur (logiciel d’E.A.O.), un ascenseur virtuel qui emmène les élèves sous terre et leur fait découvrir sept stations didactiques. Cette plateforme est adaptée en permanence. Les élèves peuvent par exemple décider s'ils préfèrent découvrir le sol de manière autonome ou par le biais d'une mission à accomplir.
Informations pédagogiques
Les stations se composent d’une séquence didactique et d’un texte audio contenant des informations ciblées qui permettent aux élèves d’approfondir un thème clairement défini. En conclusion, chacune des stations propose une expérience se rapportant au thème traité. Selon l’âge et le niveau de connaissances des élèves, il faut une vingtaine de minutes pour faire le tour d’une station, alors que les expériences demandent une à deux leçons, préparation comprise. Le logiciel est complété par un dépliant consacré à la pédologie, lequel reprend certains éléments des stations. Au verso du dépliant, on trouve des instructions détaillées sur les expériences proposées.
Enseignants
Plan d'études Romand
- Observation et identification de diverses parties de végétaux (racine, écorce, tige, feuilles, fruits, fleurs, rameaux,…), d’animaux (pattes, bec,…) et de champignons afin de comparer leur morphologie
- Recherche de critères définissant la notion de vivant en restant à l’échelle de l’organisme visible à l'œil nu (naître, se développer en interaction avec le milieu, se reproduire, mourir)
- Recherche de critères pour trier, classer ou ranger les êtres vivants
- Présentation des classements à l’aide de divers outils (tableaux, schémas, arbres de classement,…)
- Comparaison avec des critères et classements utilisés par les scientifiques
- Identification d’un être vivant à l’aide d'une clé de détermination simple
- Mise en évidence de la biodiversité en répertoriant quelques êtres vivants d’un milieu étudié
- Mise en lien de la morphologie de diverses espèces animales avec : leur régime alimentaire (carnivore, granivore, herbivore,…) leur mode de locomotion (marche, course, vol, nage,…) leurs stratégies de protection ou d’attaques (camouflage, venin,… - affût, poursuite, piège,…)