Le temps qui passe

Le temps qui passe
Informations générales
Cette activité 'clés en main' s'adresse à des classes de 2P dans le domaine des connaissances de l'environnement. La proposition est de réaliser un calendrier sur la base de modèles simples à utiliser pour les élèves de cet âge.
Informations pédagogiques
Se situer dans son contexte temporel et social en se repérant dans le temps , en se représentant le temps vécu à l’aide de systèmes de repérage personnels et conventionnels. Identification et description de phénomènes cycliques, se renouvelant dans un ordre immuable (heures, jours, saisons, …). Découpage d'une durée en périodes (heures, jours, semaines, mois, saisons, années, vie). Mise en relation d'événements, d’activités spécifiques avec ces périodes (fêtes, célébrations, …). Identification de points de repère pour découper le temps vécu (en lien avec les moments de la vie scolaire et familiale, puis les rythmes du corps, de la nature, de la société). Connaître et utiliser le vocabulaire qui se rapporte à la durée, à la mesure et à la perception du temps.