La migration : un phénomène normal?

La migration : un phénomène normal?



  • Exercice
  • Étude de cas
  • Recherche d’information
  • Scénario pédagogique


Non

Tous droits réservés

Dernière mise à jour : 14 Nov 2018 - 21:31

Ressources liées

A pour prérequis

Poster gratuit à suspendre dans votre classe. Sert de support à de nombreuses activités pédagogiques allant dans le sens d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD).

Accès à la ressourcehttp://globaleducation.ch/globaleducation_fr/pages/MA/MA_displayDetails?L=fr&Q=detail&MaterialID=1003380
Sert de base pour

Textes pour les exercices

Accès à la ressourcehttp://www.education21.ch/sites/default/files/uploads/pdf_fr/1024/1024%20Ansichten_%20Migration_F-SII_Textes.pdf

Informations générales

Activités pédagogiques détaillées pour les écoles professionnelles et gymnases PDF 10 p.. En lien avec le poster gratuit 1024 Regards. Ces activités permettent d’exploiter le poster.

Français


2016

Informations pédagogiques

Suggestion 1 : La migration est-elle un phénomène normal? Objectifs: Les apprenants ont pu se rendre compte que la migration n’est pas un phénomène nouveau. Ils se sont forgé une opinion personnelle sur le fait de considérer la migration comme un phénomène normal ou anormal. Durée : 2–3 leçons. Suggestion 2 : La migration aujourd'hui. •Objectifs : Les apprenants savent que les papiers d’identité sont, du point de vue historique, un phénomène récent. Ils ont pris conscience de l’impact que peuvent avoir aujourd’hui la possession et l’absence de ces papiers sur la vie de chacun-e. Ils ont fait des recherches précises sur Internet à propos des autorisations de séjour en Suisse si bien qu’ils peuvent présenter les résultats en classe. Ils connaissent toutes les catégories de séjour importantes en vigueur en Suisse. Durée : 3 leçons Suggestion 3 : Les fondamentaux : Discussion muette à différents postes. Objectifs : Les apprenants se sont forgé une opinion personnelle sur des aspects centraux des mouvements migratoires actuels. Ils ont exposé leur opinion aux autres en l’étayant par des arguments. Durée : 1–2 leçons