Croisades

Croisades





Non

CC BY-NC-SA (Paternité - pas d'utilisation commerciale - partage à l'identique)

Dernière mise à jour : 14 Nov 2018 - 21:40

Informations générales

Les trois premières croisades sont présentées sous la forme d'une narration multimédia avec un support de cartes animées que les élèves peuvent parcourir seuls. Au terme de cette première partie, les élèves doivent répondre à une dizaine de questions, qui permettent de fixer quelques éléments de cette période historique.

Français

Tramelan et Delémont, 2016

Informations pédagogiques

L'enseignant d'histoire peut proposer cette activité comme rapide survol des Croisades. Proposer pour chaque élève un ordinateur avec casque pour progresser de manière individualisée. L'activité se déroule en deux parties. La première partie est une narration multimédia : un croisé raconte les trois premières croisades, avec comme support visuel la carte de l'Europe et du Proche-Orient. Cette partie dure 10 minutes. Ensuite, l'élève doit répondre à une dizaine de questions en ligne. Pour ce faire, il peut retourner dans la narration autant de fois qu'il le veut. Le choix délibéré des auteurs a été de placer toutes les réponses dans la narration multimédia, évitant ainsi de devoir aller les chercher sur internet. Mais l'utilisation du livre d'histoire en parallèle peut être un bon complément. Parmi les questions, on trouve une reconstitution audio des trois appels à la Croisade. Les élèves doivent retrouver, avec des indices, de quelle croisade il s'agit.



11-12

Moyen

Apprenants

D'une à cinq leçons

Informations techniques

Navigateur web supportant le format Flash