Les possibilités d`apprentissage chez les enfants de moins de 4 ans, le film "Vélo"

Les possibilités d`apprentissage chez les enfants de moins de 4 ans, le film "Vélo"


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  • Étude de cas


Non

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Dernière mise à jour : 14 Nov 2018 - 21:29

Ressources liées

Basé sur

La Commission suisse pour l’UNESCO et le Réseau d’accueil extrafamilial souhaitent effectuer un travail pionnier en comblant les lacunes existantes. Dans cette optique, ils ont lancé ensemble en 2010 le projet Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse. Ce document explicite les fondements pédagogiques de la qualité dans l’encadrement des enfants de 0 à 4 ans compte tenu des connaissances scientifiques actuelles. Le Cadre d’orientation met en lumière des aspects fondamentaux concernant la formation, l’accueil et l’éducation durant les premières années de vie et, ce faisant, donne aux professionnels de la petite enfance et aux décideurs des pistes leur permettant d’offrir des prestations de haute qualité. Le Cadre d’orientation propose une base pédagogique pour l’accueil des enfants de 0 à 4 ans. Il part du principe que l’accueil des jeunes enfants à la maison comme dans des institutions extrafamiliales présente de nombreuses possibilités. Il propose également une description générale du développement des tout-petits et des principes directeurs pour les professionnels et la famille. Il signale les éléments que recouvre l’action pédagogique dans les structures d’accueil.

Accès à la ressourcehttp://www.orientierungsrahmen.ch/
Est une partie de

Le projet « Les possibilités d’apprentissage chez les enfants de moins de quatre ans » de la Direction de l’éducation du canton de Zurich regroupe essentiellement 40 séquences filmées. Il vise à sensibiliser les parents et les autres adultes de référence aux précieuses possibilités d’apprentissage au quotidien et à leur montrer combien il est important que les enfants puissent les utiliser. Ces films mettent en évidence le fait que chez les jeunes enfants, l’expérience concrète, la découverte, le jeu et l’apprentissage fusionnent.
Les films peuvent être intégrés dans le conseil aux parents ou dans la formation des parents, et offrent un support illustratif de qualité. Ils peuvent également être utilisés avec profit dans le cadre de la formation initiale ou de la formation continue, ou encore afin d’améliorer la qualité des structures d’accueil extrafamilial.

Accès à la ressourcehttp://www.kinder-4.ch/

Informations générales

Les conflits sont d’excellentes occasions d’apprentissage. Lorsque les adultes cherchent des solutions avec les enfants, ils leur transmettent beaucoup de choses: s’exprimer et écouter, négocier avant d’agir, arriver à des compromis et surtout la démocratie. De nombreux enfants se déplaçant dans un jardin. Et il arrive ce qu’il arrive souvent. Plusieurs enfants veulent la même chose. Mais ce n’est pas possible. Et déjà le conflit éclate! Annina est assise sur le vélo. Mais Malou souhaiterait en faire de même. Et elle cherche maintenant l’aide de la responsable du groupe de jeu. Droit de codécision, participation, implication, au lieu de solutions rapides imposées d’en haut.

Arabe, Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Portuguais, International, Rhaeto-Roman, Serbo-Croate, Albanais, Tamil, Tigrinya, Turque


Mars 2014

Informations pédagogiques

Les 40 films s’appuient sur le « Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse », lancé en 2012 par le réseau d’accueil extrafamilial et la Commission suisse pour l’UNES CO. Chaque séquence porte sur un thème spécifique présenté dans le Cadre d’orientation, et le traduit en images parlantes. Pour en savoir plus, veuillez consulter le « Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse », Chapitre 1: Principes fondamentaux (p. 26 ff. & p. 28 ff.). Pour le film "Vélo" veuillez consulter les chapitres: Principes fondamentaux: Relations et vie en communauté (p. 28 ss.); Deuxième ligne directrice: Communication (p. 37 ss.); Troisième ligne directrice: Attachement et participation (p. 40 s.) et les Actions pédagogiques (p. 52 ss.).


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