Esperanza : le jeu

Esperanza : le jeu



  • Jeu éducatif
  • Exercice
  • Jeu de rôle


Non

Tous droits réservés

Dernière mise à jour : 14 Nov 2018 - 21:08

Informations générales

Atelier sur le thème des droits humains (PDF 9p.). Activité participative qui permet d’aborder la question des droits humains de manière ludique et de saisir son importance dans la vie quotidienne. Ce jeu propose aux participant-e-s d’embarquer dans un voyage fictif vers l'île déserte d'Esperanza. Après avoir débarqué, les participant-e-s sont livré-e-s à eux-mêmes. Les naufragés décident alors de conclure un pacte pour réguler leur vie en communauté : le pacte Esperanza. Mais la vie régie par ce pacte est soudain chamboulée lorsque des indigènes, les Rakyats, font leur appartition.

Français


2014

Informations pédagogiques

Cette activité permet d’introduire la thématique des droits humains de manière ludique et participative. Les participant-e-s, naufragés sur une île déserte, sont invités à rédiger un pacte établissant les règles pour vivre ensemble, puis à négocier ce pacte avec un autre groupe. La situation exposée soulève la question de l’accès aux ressources, ce qui permet de faire le lien entre droits humains et développement durable. Le jeu, initialement développé dans le cadre extrascolaire, convient également au contexte scolaire. Il s’adresse à des élèves dès 12 ans et dure env. 2h30. Il est cependant possible de proposer uniquement l’une ou l’autre partie du jeu, en fonction du temps à disposition et de l’âge des participant-e-s. La mise en place du jeu est relativement facile : elle demande peu de préparation, peu de matériel et le rôle du modérateur (l’enseignant-e) est décrit de manière détaillée. Au delà des thématiques abordées, le jeu Esperanza permet d’exercer des compétences diverses comme la collaboration, le changement de perspective et la résolution de problèmes.

Apprenants
Enseignants