Tolérance

Tolérance



  • Exploration
  • Étude de cas
  • Recherche d’information


Non

CC BY-SA (Paternité - partage à l'identique)

Dernière mise à jour : 14 Nov 2018 - 21:40

Informations générales

Activité interactive autour du thème des cohabitations religieuses au Moyen-Age en 9e année. Un petit tour des monuments de Tolède est proposé sous forme de vidéos. En répondant à des questions historiques et culturelles successives, les élèves découvrent un code caché dans un cryptex.

Français

Tramelan et Delémont, 2014

Informations pédagogiques

Ce défi est à proposer aux élèves soit en amorce, soit en synthèse du chapitre Al-Andalus. L'enseignant-e intervient de manière très courte en début de leçon, en donnant les consignes matérielles, car l'activité peut être réalisée de manière autonome par les élèves. Il s'agit pour les élèves de se plonger dans un monde, celui d'une ville espagnole qui a gardé d'importantes traces de son passé. La visite virtuelle, sous forme de vidéos courtes suivies de questions auto-correctrices, permet à la classe de s'imprégner des trois religions cohabitant au Moyen-Age à Tolède. Les réponses aux questions peuvent être trouvées dans les vidéos, sur internet, mais également et peut-être surtout en consultant le livre d'Histoire. L'aller-retour entre les vidéos, les questions et l'ouvrage permet d'optimiser l'apprentissage. On conseille de faire travailler les élèves par groupe de deux, un ordinateur et de la place pour poser le livre et le cours d'Histoire. L'enseignant-e n'intervient alors plus qu'au terme de l'activité, pour la synthèse.



13-14

Moyen

Apprenants

D'une à cinq leçons

Informations techniques

Navigateur web supportant le format Flash