La chasse aux menus

La chasse aux menus



  • Jeu éducatif


Non

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Dernière mise à jour : 14 Nov 2018 - 21:32

Informations générales

Jeu de plein air qui fait bouger les élèves tout en abordant la thématique d’une alimentation saine et durable (question de l’énergie, du transport, de la saison).

Français


2012

Informations pédagogiques

Le but du jeu est de concocter en groupe le plus grand nombre possible de menus complets et respectueux de l’environnement à l’aide de cartes représentant des denrées alimentaires. Chaque menu complet comprend 5 cartes. Ces dernières peuvent être trouvées, échangées et subtilisées à l’adversaire. Elles sont gardées en lieu sûr au « village » de chaque groupe. Le gagnant est le groupe qui aura accumulé le plus de menus respectueux de l’environnement. Ce jeu pédagogique incite les élèves à collaborer avec leurs camarades dans une petite équipe de 4 à 6 élèves, et de réfléchir ensemble à une bonne stratégie. Par ailleurs, le jeu représente une véritable « chasse » car les élèves sont incités à bouger en toute rapidité pour arriver à leur but. Il s’agit d’une bonne activité pour amener de manière ludique la thématique d’une alimentation saine et durable. Le jeu est bien expliqué, facile à comprendre et rapide à mettre en place sur un terrain parsemé d’obstacles et de cachettes (cour de la récréation, parc etc.). Le descriptif ne donne cependant pas assez d’information de fond sur l’alimentation et ses effets sur l’environnement, le climat et la vie sociale, il devrait être complété par d’autres outils amenant ces contenus. La combinaison avec ces informations permettra de traiter de manière plus approfondie le sujet tout en respectant les complexités inhérentes (sociales, environnementales, économiques). La plus-value de ce jeu est de mener une activité motivante, conviviale et active qui permet aux élèves de bouger et discuter ensemble. De plus, l’enseignant-e peut aborder avec les élèves les règles de fair-play car cette activité demande beaucoup de discipline concernant cet aspect. Cette discussion peut mener à une réflexion plus approfondie sur le vivre ensemble dans la classe ou à l’école. Attention au côté moralisateur : les produits sont classés « bons » et « pas bons », sans qu'une réflexion critique sur ces jugements soit menée. On pourrait éventuellement proposer de jouer sans attribuer des points de pénalité, mais plutôt de discuter avec les élèves sur les différents impacts (environnementaux, sur la santé etc.) après le jeu. L’activité est prévue pour les enfants et jeunes à partir de 10 ans. Le niveau de discussion sur le climat, la consommation et les effets sur l’environnement peut être adapté à l’aide d’autres outils pédagogiques plus axés sur l’information. Remarque pratique: Pour les raisons de sécurité, les élèves doivent être rendus attentifs aux obstacles du terrain pour ne pas se blesser lors de leur course.

Plan d'études Romand

Cycle 2 Corps et mouvement Éducation physique
Cycle 2 Corps et mouvement Éducation physique
Cycle 2 Corps et mouvement Éducation physique
Cycle 2 Corps et mouvement Éducation nutritionnelle
Cycle 2 Corps et mouvement Éducation nutritionnelle
Cycle 2 Formation générale Interdépendances (sociales, économiques et environnementales)
Cycle 2 Formation générale Identité
Cycle 3 Corps et mouvement Éducation physique
Cycle 3 Corps et mouvement Éducation physique
Cycle 3 Corps et mouvement Éducation physique
Cycle 3 Corps et mouvement Éducation nutritionnelle
Cycle 3 Corps et mouvement Éducation nutritionnelle
Cycle 3 Formation générale Interdépendances (sociales, économiques et environnementales)
Cycle 3 Formation générale Identité