Trousse de l'engagement des jeunes

Trousse de l'engagement des jeunes



  • Étude de cas
  • Recherche d’information
  • Expérience
  • Scénario pédagogique
  • Outil méthodologique
  • Exposé / Présentation
  • Projet


Non

Tous droits réservés

Dernière mise à jour : 14 Nov 2018 - 21:09

Ressources liées

Existe dans une autre version

Trousse de l'engagement des jeunes format PDF 66p.

Accès à la ressourcehttp://www.jcsh-cces.ca/ej-livre/offline/download.pdf

Informations générales

Trousse électronique qui travaille la participation, l’empowerment, la citoyenneté, l’équité des chances et la promotion de la santé. Pour les écoles s’interrogeant sur comment impliquer les jeunes.

Français


2014

Informations pédagogiques

Pas toujours facile d’imaginer comment les élèves peuvent participer de manière créative et de longue durée aux projets et à la vie de l’école. Ce guide à la fois concret et vivant, imagé et agréable à consulter, arrive à point pour les écoles s’interrogeant sur comment impliquer les jeunes. Cette trousse se présente comme un livre où l’on découvre au fil des pages, selon son rythme et souhait d’approfondissement, des textes références, des fiches méthodologiques, des exemples de pratiques, des vidéos, des témoignages et des infographiques. « L’engagement des jeunes est la participation significative et soutenue d’une jeune personne à une activité tout en s’ouvrant sur le monde. ». Dans l’optique d’une approche scolaire globale, c’est un excellent ouvrage qui travaille particulièrement : la participation, l’empowerment, la citoyenneté, l’équité des chances et la promotion de la santé. Le document en ligne donne l’accès aux multiples fiches d’outils et encarts vidéo, tandis que le document à télécharger ne permet pas d’y accéder. La liste des fiches d’outils et d’évaluations présentés tout au long de l’ouvrage, est synthétisée en fin d’ouvrage, pages 62 à 64. Pour chaque chapitre une évaluation est proposée s’appuyant sur des indicateurs et jalons basés sur 4 étapes de changement (dégel, catalyse, internalisation, institutionnalisation). En incluant les jeunes aux projets le plus vite possible, en leur laissant l’opportunité de s’exprimer, de passer à l’action, ils deviennent facteurs de changement, citoyens actifs et engagés, motivés à améliorer le monde. En ce sens cet ouvrage est très précieux pour une éducation au développement durable dans le sens d’une approche globale, école en tant que lieu de vie, d’apprentissage et de travail. Les jeunes de tous horizons et dans leur diversité y sont valorisés et peuvent se sentir inclus et vraiment appartenant à leur école. La première partie du document approfondit la définition de l’engagement des jeunes et son importance dans tout projet de promotion de la santé et de recherche d’amélioration des résultats scolaires. Le modèle propose une conception dynamique de l’engagement des jeunes où interagissent les éléments déclencheurs, les facteurs qui vont favoriser cet engagement dans le temps, les qualités associées à une activité d’engagement et les résultats tant sur le plan de la santé que de l’éducation. Ce processus s’opérant sur les plans personnel, social et organisationnel (systémique) a des impacts en termes de changement à tous les niveaux. La deuxième partie propose un guide pratique organisé selon le modèle de l’engagement : - facteurs déclencheurs de l’engagement des jeunes (la motivation), - qualités associées à l’engagement des jeunes, - soutenir l’engagement des jeunes, - relever les défis, - évaluation des impacts. Au-delà des textes bien imagés, les encarts vidéo permettent de se faire une idée concrète et très variée. Un bel exemple : la vidéo sur l’engagement des jeunes (page 31).