La démocratie et les droits de l’homme

La démocratie et les droits de l’homme



  • Exercice
  • Scénario pédagogique
  • Exposé / Présentation


Non

Tous droits réservés

Dernière mise à jour : 14 Nov 2018 - 21:08

Ressources liées

Basé sur

Les six manuels du Conseil de l'Europe publiés dans la série "Apprendre et vivre la démocratie" proposent aux enseignants des matériels pédagogiques pour introduire l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme. Ils ont été rédigés par des experts provenant de différentes régions d'Europe et couvrent toutes les phases de la scolarité obligatoire, de l'enseignement primaire au deuxième cycle du secondaire.

Accès à la ressourcehttp://www.coe.int/fr/web/edc/living-democracy-manuals

Manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les enfants. Activités pratiques qui poussent et motivent les enfants à reconnaître les problèmes de droits de l'homme dans leur propre environnement.

Accès à la ressourcehttp://www.eycb.coe.int/compasito/fr/contents.html

Informations générales

A nous de les faire vivre. Charte pour Tous. A pour objectif principal de faire connaître la Charte du Conseil de l'Europe sur l’Education à la Citoyenneté et aux Droits de l'Homme et de proposer des pistes de réflexion et d’action en lien avec les principes qu’elle défend. La publication comprend 4 documents : Une brochure de 36 p. pour les jeunes (12 à 15 ans) ; Un document de 27 p. intitulé « Lignes directrices pour les éducateurs » ; Une affiche qui résume les principes fondamentaux de la démocratie et des droits de l’Homme ; Une exposition composée de 7 panneaux illustrés.

Anglais, Français


2013

Informations pédagogiques

Ces différentes ressources peuvent être exploitées dans le cadre d’un cours de citoyenneté ou d’un projet de classe ou d’établissement sur le thème des droits de l’Homme. Au delà des éléments spécifiques à la promotion de la Charte, les documents contiennent des sources d’inspiration interéssantes et qui peuvent être adaptées au contexte d’enseignement. La brochure pour les jeunes donne des informations de base sur la Charte, les droits de l’Homme, la citoyenneté démocratique ainsi que leurs principes de base. Elle invite à la réflexion autour de ces thèmes, mais suggère également tout une série d’actions possibles, dans les domaines scolaire et extra-scolaire. Les petits personnages donnent des exemples d’engagements citoyens dans différents pays européens, qui peuvent être autant de sources d’inspiration pour les jeunes. L’affiche et l’exposition complètent bien la brochure en proposant une synthèse illustrée et claire des principes que promeut l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme. Quant au document destiné aux enseignant-e-s et éducateurs/trices, il contient des informations de base intéressantes sur le contexte de la Charte. Toutefois, les propositions d’activités amènent peu d’éléments nouveaux par rapport aux autres publications du Conseil de l’Europe sur ces thématiques. La publication comprend 4 documents : - une brochure de 36 p. pour les jeunes (12 à 15 ans), qui explore les principes des droits de l’homme et de la démocratie, leurs implications dans la vie quotidienne et le rôle de l’éducation dans ce domaine. - un document de 27 p. intitulé « Lignes directrices pour les éducateurs », qui contient des conseils et des pistes didactiques pour travailler la Charte et ses principes avec un groupe de jeunes. Les exercices proposés renvoient à d’autres publications du Conseil de l’Europe qui sont disponibles en téléchargement http://www.coe.int/fr/web/edc/publications - une affiche qui résume les principes fondamentaux de la démocratie et des droits de l’Homme. - une exposition intitulée « La démocratie et les droits de l’homme - à nous de les faire vivre» : composée de 7 panneaux illustrés, elle met en évidence certains de ces principes et leur implication dans la vie quotidienne.