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22 Résultats de la recherche

Robotic - cycle 3 : Thymio

Le robot Thymio, un petit robot mobile développé par l’EPFL et commercialisé à prix abordable par l’association à but non lucratif, Mobsya. Il se définit aussi bien comme un outil pédagogique que comme un jouet. Il a pour but de permettre aux élèves (Cycles 1, 2 & 3) de découvrir le monde...

Robotic - cycle 3 : Ozobot

L'Ozobot est un petit robot avec batterie intégrée et cinq capteurs de couleur. Le robot peut être programmé sans ordinateur par des séquences de couleurs (codes couleurs) ou alors avec une app depuis l'iPad ou l'ordinateur. Ce fascinant petit robot peut être utilisé à différents niveaux. Une...

Robotic - cycle 3 : Oxocard et Internet des objets

L’Oxocard est pilotée par une nouvelle puce super puissante qui domine actuellement le monde de l’«Internet des objets» de par sa puissance de calcul et ses possibilités presque illimitées. Grâce au puissant processeur double cœur 32 bits ESP32 d’Espressif, avec WiFi et Bluetooth intégrés, même...

Robotic - cycle 3 : LEGO Mindstorms

Le robot LEGO Mindstorms est un système éducatif de robotique développé spécialement pour l’enseignement de la technologie et de l’informatique dans les écoles. Il est issu des recherches menées au MIT Medialab dans le groupe de Seymour Papert, inventeur du langage de programmation LOGO. Le kit...

Robotic - cycle 3 : Makey Makey

Le Makey Makey Board est un petit circuit imprimé qui convertit les objets conducteurs en clés USB. En très peu de temps, il peut être utilisé pour créer des installations créatives qui réagissent au toucher : Instruments de musique, jeux vidéo et bien plus encore ! MaKey MaKey vous permet d...

Robotic - cycle 2 et 3 : informatique débranchée

Cette ressource permet de découvrir les concepts de bases de l'informatique débranchée suivants: les nombres binaires 0-1 (Pixels), les systèmes d'échantillonnage et de tri ainsi que les corrections d’erreurs, les algorithmes, les systèmes de cryptage (codages) ou encore les programmes et...

Robotic - cycle 2 : WeDo

WeDo 2.0 est le petit frère du robot LEGO EV3. Il est très bien adapté pour entrer dans le monde des capteurs. WeDo est un robot contemporain qui aide les enfants à explorer le monde de la science. Grâce à la polyvalence des briques LEGO et aux possibilités programmables de la technologie, il...

Robotic - cycle 2 : Thymio

Le robot Thymio, un petit robot mobile développé par l’EPFL et commercialisé à prix abordable par l’association à but non lucratif, Mobsya. Il se définit aussi bien comme un outil pédagogique que comme un jouet. Il a pour but de permettre aux élèves (Cycles 1, 2 & 3) de découvrir le monde...

Robotic - cycle 2 : Ozobot

L'Ozobot est un petit robot avec batterie intégrée et cinq capteurs de couleur. Le robot peut être programmé sans ordinateur par des séquences de couleurs (codes couleurs) ou alors avec une app depuis l'iPad ou l'ordinateur. Ce fascinant petit robot peut être utilisé à différents niveaux. Une...

Robotic - cycle 2 : Makey Makey

Le Makey Makey Board est un petit circuit imprimé qui convertit les objets conducteurs en clés USB. En très peu de temps, il peut être utilisé pour créer des installations créatives qui réagissent au toucher : Instruments de musique, jeux vidéo et bien plus encore ! MaKey MaKey vous permet d...

Robotic - cycle 1 : Thymio

Le robot Thymio, un petit robot mobile développé par l’EPFL et commercialisé à prix abordable par l’association à but non lucratif, Mobsya. Il se définit aussi bien comme un outil pédagogique que comme un jouet. Il a pour but de permettre aux élèves (Cycles 1, 2 & 3) de découvrir le monde...

Robotic - cycle 1 : Minibiber

"Minibiber", l'enseignement de l'informatique au cycle 1 est un outil pédagogique en ligne respectant entièrement la philosophie de l'informatique débranchée (Computer Science Unplugged/CSunplugged). Le matériel didactique est basé sur l'orientation de compétences et prend en compte des aspects...

Robotic - cycle 1 : Bluebot

Le Blue-Bot est un robot qui se déplace sur le sol. Il peut être programmé et dirigé à l’aide de 7 touches (avancer, reculer, tourner 90° vers la gauche ou la droite, démarrer/arrêter, pause, effacer la mémoire). Il s’adresse principalement aux élèves du cycle 1 (1-4H).

Robotique et modélisation

PER
Cette ressource est une leçon-type d'introduction à la robotique au sein de laquelle les élèves explorent un langage de programmation très convivial de type iconographique (Mindstorms) qui leur permettra de configurer les divers paramètres du senseur ultrasonique de leur robot.

Mathématiques et programmation informatique

PER
La programmation informatique permet à l’élève de construire, à son échelle, le modèle dont il souhaite comprendre et vérifier les lois et les équilibres, ce qui confère du sens à ses apprentissages et en facilite largement l’intégration.

Introduction à l'informatique 7e année : plan de travail

Ce cours propose des séquences d’enseignement pour le programme d’informatique de 7e année (1re CO), en lien direct avec le plan d'études fribourgeois présenté en juin 08. Il contient un plan de travail et une trentaine de fiches thématiques électroniques.

Bureautique

Exercices complets de mise en forme d'un texte brut selon modèle et consignes avec Open Office (texte brut fourni).

Mission dangereuse

Ce jeu E-learning propose aux élèves du secondaire II d'aborder le thème des droits humains en classe de manière ludique, il conviendrait aussi pour la fin du du cycle 3. Les élèves suivent une jeune journaliste nommée Maya à travers ses aventures dans plusieurs pays où elle va rencontrer...

Les nettoyeurs du Web (The Cleaners)

Disponible sur laPlattform.ch avec un compte utilisateur. Chaque minute, environ 500 heures de vidéo sont téléchargées sur YouTube, 450 000 tweets diffusés sur Twitter et 2,5 millions de messages écrits sur Facebook. Ce qui est visible sur les écrans des utilisateurs est déjà filtré. Les...

La protection des données ne se traite pas à la dérobée

PER
A l'image de Gilles et de Sandrine, chaque enseignant-e est confronté à la gestion des données personnelles de ses élèves : noms de famille, mais également résultats d'évaluations, voire d'autres données plus sensibles. Avec l'utilisation toujours plus fréquente d'Internet à des fins tant...

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