Chercher dans le catalogue national de la BSN

138 Résultats de la recherche

Zaubette : français

PER
Ce site, sous forme de blog, regroupe des activités et du matériel pédagogique en ligne pour des élèves de cycle 1 ou 2 (de 3 à 6H) et pour les élèves BEP dans le domaine du français. Les activités peuvent être utilisées comme ressources complémentaires pour le soutien scolaire ou de l'aide...

Un reportage photo dans l'école

PER
Cette ressource vise à familiariser des enfants de 7 à 12 ans avec l'analyse d'images et l'usage d'un appareil photo. Une activité en plusieurs étapes les pousse à s'interroger : pourquoi et quand cette photo a-t-elle été prise ? Où exactement ? Par qui ?

Un kiosque à l'école primaire

PER
Cette ressource amène les élèves à découvrir les différences entre les produits de la presse écrite (journaux, magazines etc.). Un kiosque peut être installé temporairement dans la classe.

Travailler la définition à l'aide de Lexilogos.com

PER
En s'inspirant de l'émission de radio Les Dicodeurs, l'enseignant-e propose à ses élèves de jouer au jeu du dictionnaire en deux étapes : la première avec le dictionnaire papier et la seconde avec un dictionnaire en ligne. Pour terminer, les élèves construisent une critique du site Lexilogos...

Textes en bulles (BD)

PER
Les élèves créent une bande dessinée suite à un travail sur un "texte qui raconte" ou un "texte qui relate". Avec le logiciel ComicLife, ils créent une BD qu'ils peuvent facilement mettre en page. Ils prennent des photos sur lesquelles ils insèrent des bulles afin de faire parler leurs...

Si Noël m'était conté

PER
Vous trouverez des liens et des documents pour travailler de manière un peut différente sur la fête de Noël. Ces liens recensent des petites vidéos expliquant quelques légendes et coutumes oubliées. Cette ressource peut autant être utilisée dans le cadre de leçons de français, de SHS ou d'Enbiro...

S'enregistrer, s'écouter, s'évaluer, s'améliorer

PER
Les élèves s’enregistrent puis s’écoutent plusieurs fois en vue d’améliorer les caractéristiques de l'oralité (prononciation, volume, débit,...).

Ressources en lecture : passer de la langue orale à la langue écrite

PER
Cette ressource offre aux enseignant-e-s du cycle 1 des liens vers quelques ressources choisies pour l'enseignement de la lecture-écriture.

Ressources en lecture : lire et écrire des mots

PER
Cette ressource offre aux enseignant-e-s du cycle 1 des liens vers quelques ressources choisies pour l'enseignement de la lecture-écriture.

Ressources en lecture : développer la culture de l'écrit

PER
Cette ressource offre aux enseignant-e-s du cycle 1 des liens vers quelques ressources choisies pour l'enseignement de la lecture-écriture.

Ressources en lecture : comprendre et produire des textes

PER
Cette ressource offre aux enseignant-e-s du cycle 1 des liens vers quelques ressources choisies pour l'enseignement de la lecture-écriture.

Récit de vie (expression orale)

PER
L’élève se remémore un souvenir qu’il raconte et enregistre. Chaque production d’élève est écoutée et évaluée par un autre élève. Cette séquence propose une piste pour permettre à l’élève d’améliorer son expression orale par enregistrements et écoutes successifs.

reciTIC 2011-2012

Le projet reciTIC s’adresse à toutes les classes de 3-4P du canton de Fribourg. Sur le principe de l’album à compléter, les classes inventent la suite d’une histoire. La première étape de l’histoire est déjà publiée sur le site. Il y a trois récits, à choix, l’un avec Powerpoint et deux avec...

Réalisation d'une interview enregistrée

PER
Les élèves travaillent les types de phrases en grammaire. Ils créent des questions sur un thème précis destiné à une personne précise. Ils réalisent l'enregistrement de l'interview et la mettent à disposition sur un support choisi (CD, internet, clé USB).

Que d’histoires : "Mémed et les 40 menteurs"

PER
Cette ressource propose aux enseignant-e-s du cycle 1 des activités, des liens ainsi qu'un plan des compétences et activités en lien avec le PER pour l'enseignement de la lecture-écriture en complément de l'album "Mémed et les 40 menteurs de la collection "Que d'histoires".

Que d’histoires : "Lulu Vroumette"

PER
Cette ressource propose aux enseignant-e-s du cycle 1 des activités, des liens ainsi qu'un plan des compétences et activités en lien avec le PER pour l'enseignement de la lecture-écriture en complément de l'album "Lulu Vroumette" de la collection "Que d'histoires".

Que d’histoires : "Le dragon de Mimi"

PER
Cette ressource propose aux enseignant-e-s du cycle 1 des activités pour l'enseignement de la lecture-écriture en complément de l'album "Le dragon de Mimi" de la collection "Que d'histoires". Ces activités ont été créées par les enseignantes expérimentatrices des nouveaux moyens de lecture.

Que d’histoires : "La princesse à la gomme"

PER
Cette ressource propose aux enseignant-e-s du cycle 1 des activités, des liens ainsi qu'un plan des compétences et activités en lien avec le PER pour l'enseignement de la lecture-écriture en complément de l'album "La princesse à la gomme" de la collection "Que d'histoires".

Que d’histoires : "Je te sauverai"

PER
Cette ressource propose aux enseignant-e-s du cycle 1 des activités, des liens ainsi qu'un plan des compétences et activités en lien avec le PER pour l'enseignement de la lecture-écriture en complément de l'album "Mystère" de la collection "Grindelire".

Que d’histoires : "En sortant de l’école"

PER
Cette ressource propose aux enseignant-e-s du cycle 1 des activités, des liens ainsi qu'un plan des compétences et activités en lien avec le PER pour l'enseignement de la lecture-écriture en complément de l'album "En sortant de l’école" de la collection "Que d'histoires".

Pages