Chercher dans le catalogue national de la BSN

134 Résultats de la recherche

Musée de Morat : outil pédagogique - cycle 1

Les élèves partent dans le musée avec quelques objets qu’on pourrait trouver dans n’importe quel foyer fribourgeois (une clef, un gobelet, une bouteille en PET,…). Leur mission, confiée par le directeur du musée dans un film : retrouver l’ « ancêtre » de chacun de ces objets. Une quête tantôt...

Musée de Morat : outil pédagogique - cycle 2

Enquête au musée : en rangeant des pièces historiques dans son dépôt, le conservateur du musée a retrouvé un crâne non identifié. Aidez-le à comprendre pour quelles raisons il a été conservé ici depuis tout ce temps. Il n’y a pas de date, pas de nom... peut-être est-il lié à un événement violent...

Musée de Morat : pistes pédagogiques - arts visuels

Découvrez 5 projets artistiques proposés pour travailler sur l'histoire de Morat.

Senso5 : 7H

La Fondation Senso5 est une fondation d’utilité publique, à but non lucratif qui a pour objectif principal d’agir dans le domaine de la promotion de la santé afin de développer un rapport sain à l’alimentation; elle conduit des projets de recherche, donne des formations, participe à des congrès,...

Village lacustre de Gletterens : vannerie spiralée

Durant cet atelier au village lacustre de Gletterens, les élèves pourront s'approprier et consolider des notions déjà étudiées en classe. Ils seront plongés dans le Paléolithique de façon concrète grâce à la fabrication d’un objet d'usage courant retrouvé en fouilles archéologiques. ...

Village lacustre de Gletterens : peinture préhistorique

Durant cet atelier au village lacustre de Gletterens, les élèves pourront s'approprier et consolider des notions déjà étudiées en classe. Ils seront plongés dans la Préhistoire de façon concrète grâce à la fabrication d’une oeuvre d’art retrouvée en fouilles archéologiques. ...

Village lacustre de Gletterens : tir au propulseur

Durant cet atelier au village lacustre de Gletterens, les élèves pourront s'approprier et consolider des notions déjà étudiées en classe. Ils seront plongés dans la Préhistoire de façon concrète en découvrant des gestes et des techniques très différentes de celles utilisées aujourd’hui. ...

Village lacustre de Gletterens : cordelette

Durant cet atelier au village lacustre de Gletterens, les élèves pourront s'approprier et consolider des notions déjà étudiées en classe. Ils seront plongés dans le Paléolithique de façon concrète grâce à la fabrication d’un objet d'usage courant retrouvé en fouilles archéologiques. ...

Village lacustre de Gletterens : lampe à graisse

Durant cet atelier au village lacustre de Gletterens, les élèves pourront s'approprier et consolider des notions déjà étudiées en classe. Ils seront plongés dans le Paléolithique de façon concrète grâce à la fabrication d’un objet d'usage courant retrouvé en fouilles archéologiques. ...

Village lacustre de Gletterens : couteau à moissonner

Durant cet atelier au Village lacustre de Gletterens, les élèves pourront s'approprier et consolider des notions déjà étudiées en classe. Ils seront plongés dans le Néolithique de façon concrète grâce à la fabrication d'un objet emblématique, abondamment retrouvé en fouilles archéologiques. ...

Village lacustre de Gletterens : feu

Durant cet atelier au village lacustre de Gletterens, les élèves pourront s'approprier et consolider des notions déjà étudiées en classe. Ils seront plongés dans la Préhistoire de façon concrète en découvrant des gestes et des techniques très différentes de celles utilisées aujourd’hui. ...

Village lacustre de Gletterens : bronze

Durant cet atelier au village lacustre de Gletterens, les élèves pourront s'approprier et consolider des notions déjà étudiées en classe. Ils seront plongés dans l’Age du bronze de façon concrète en assistant à la fabrication d’un objet d'usage courant retrouvé en fouilles archéologiques. ...

Village lacustre de Gletterens : bourse en cuir

Durant cet atelier au village lacustre de Gletterens, les élèves pourront s'approprier et consolider des notions déjà étudiées en classe. Ils seront plongés dans le Néolithique de façon concrète grâce à la fabrication d'un objet emblématique, retrouvé en fouilles archéologiques. ...

Une plongée dans l’histoire du vitrail de ses débuts à nos jours au Vitromusée

Les élèves sont accueillis dans le château médiéval de Romont. Après la présentation des intervenants et l’explication des règles de vie, la classe se rend dans l’atelier où sont exposés les différents objets utiles à la fabrication du vitrail. La médiatrice culturelle les initiera à la...

Travail sur la maquette de Rome

Cette ressource permet d’apprendre aux élèves à se repérer sur le site présentant la maquette de Rome au IVe siècle après J.-C. Ce repérage leur permet également d'exploiter le contenu en produisant un diaporama qui peut être ensuite présenté en classe. La maquette de Rome est une représentation...

Sur les traces du détective Basilius : une enquête à Vallon

Il s'agit d'une visite guidée « enrichie » où l’on visite le Musée et découvre l’histoire des lieux. Le/la guide-détective, secondé/e par les élèves, mène l’enquête située à l’époque romaine. Grâce aux indices à disposition, on apprend à démasquer les voleurs qui ont dérobé la vaisselle en argent...

Sur les pas d'Eratosthène : mesurer le tour de la terre

Les élèves apprendront à observer les ombres et le mouvement du Soleil dans le ciel et construiront leurs propres instruments de mesure. Ainsi, en mesurant l'ombre d'un gnomon (cadrans solaires primitifs) à midi au soleil et en échangeant leurs résultats avec d'autres classes via Internet, ils...

Sur les chemins de la Grande Guerre

Cette ressource est une exposition virtuelle traitant de la première guerre mondiale et des déplacements de population lors de ce conflit. Cinq différents thématiques liées aux déplacements sont abordées: "les travailleurs chinois", "les déplacements de civils", "militaires entre front et arrière...

Rome

Dans cette ressource qui aborde l'histoire de l'empire romain, l'élève doit analyser les réalités sociales du présent dans une perspective historique. Trois situations d’apprentissage sont présentées: la première pose des questions sur la romanisation et l’expansion de l’empire romain. La...

Pages