Chercher dans le catalogue national de la BSN

67 Résultats de la recherche

Planificateur de projet de l'Unesco : Conseils pratiques pour l'action des jeunes

PER
Ce planificateur qui s'adresse à un jeune public, propose des informations et des outils pour soutenir la conception et la mise en oeuvre de projets à impact social. Il est structuré en six étapes qui recouvrent le cycle du projet (identification-planification, budgétisation, collecte de fonds,...

Ecoute mon quartier : Un outil d’exploration sonore et intergénérationnelle du territoire

PER
Ce carnet constitue une invitation à expérimenter les démarches d’une action de cohésion sociale. Vous y trouverez des idées et moyens pour utiliser le son et préparer le corps à l’écoute, comme manière d’appréhender et de découvrir un quartier. Au travers du medium artistique "son", des...

Le conseil de coopération : Démocratie à l'école

PER
Le conseil de coopération offre aux apprenant.e.s la possibilité de faire l’expérience de la participation et d’approfondir les premières étapes de la gestion démocratique. Il peut permettre à l’ensemble de la classe de stimuler la perception de soi et des autres, d’améliorer sa compréhension de...

Le réSEAU en action: Citoyens du monde connectés pour le développement durable

PER
Ce guide propose des idées d’activités en classe pour aider les élèves du secondaire à développer des connaissances, des compétences, des valeurs, des attitudes et des comportements en faveur de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et de l’EDD. Le but global est que les élèves puissent...

criTIC : Regard sur les technologies de l’information et de la communication

PER
Notification, cookie, nomophobie, bulle de filtres, marchandisation de l'attention: voici quelques-unes des cartes support colorées sur lesquelles se base ce jeu pédagogique. Une première partie de repères théoriques bien documentés sur les nouvelles possibilités numériques donne une explication...

Genre et sexe

PER
Le genre prend-il naissance dans le corps ou dans la tête ? Comment la société et l'éducation nous façonnent-elles ? Garçon ou fille ? Bleu ou rose ? Ces questions et d'autres encore sont abordées dans deux unités d'enseignement de 90 minutes: Le genre et le sexe : une introduction & Comment est...

Santé – Mouvement – Nature

PER
Définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1946, « La santé est un état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. » La santé est toujours en lien avec le soin ou la négligence de sa propre nature. La santé...

Big Data

PER
Comment expliquer qu'un supermarché envoie une publicité d'articles pour bébé à une jeune fille tombée enceinte alors que personne n'est au courant, pas même ses parents ? Pourquoi sommes-nous tous responsables de ce phénomène ? C'est cette énigme que vont devoir résoudre les élèves dans le jeu...

L’école bouge

PER
Pour d'avantage d'activité physique dans les écoles suisses. Les élèves restent souvent assis à leur bureau dans la vie quotidienne à l'école. Il a été prouvé qu'un changement entre la tension et la relaxation, le mouvement et le repos, l'action et la concentration est bénéfique pour le bien-être...

Egaux sans ego

PER
Pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d'hier et d'aujourd'hui. 5 scénarios au graphisme très différents emmènent les lecteurs dans des histoires de jeunes très réalistes, parfois un peu caricaturées. ...

S'engager ! : Y réfléchir en exploitant, en classe, le livret "Chez Nora"

PER
Est-ce possible de s'engager déjà à 6-7 ans? C'est le pari et le défi que propose ce dossier pédagogique. A partir d'une histoire imagée simple, des activités pour la classe sont proposées pour chacun des 4 temps de l'engagement: découvrir, être touché-e, réfléchir, agir. En traversant les étapes...

Les 50 ans du suffrage féminin

PER
L'année 2021 marque le cinquantième anniversaire de l'introduction du droit de vote et d'éligibilité pour les femmes en Suisse. Pourquoi cela a-t-il pris autant de temps ? Quels étaient les arguments pour et contre ? Qui sont les femmes qui ont défendu le droit de vote des femmes ? En quoi cela...

La politique : Ton carnet de bord

PER
Les actions personnelles impliquent également des décisions sociales, économiques, écologiques et donc politiques : En qui ai-je confiance ? habitudes d'achat ? Comment traiter les minorités ? Où dois-je intervenir lorsque je veux changer quelque chose ? Ces questions offrent des possibilités de...

Vinz et Lou apprentis citoyens

L'implication dans la vie scolaire, le respect de l'autre, les bons comportements dans les espaces publics, sont des sujets sensibles qu'il est important d'aborder à l'école. A travers les aventures de Vinz et Lou, les enfants retrouvent des situations de leur vie de tous les jours et apprennent...

Technique EFT

Cette ressource donne accès à divers documents à propos de la méthode EFT (Emotional Freedom Techniques). Cette méthode de technique de liberté émotionnelle est utile pour travailler sur les émotions négatives comme la tristesse, la peur, les phobies, la colère, etc. On peut aussi résoudre les...

Tabaquiz : je déjoue les idées reçues : cycle 3

Cette ressource propose d’aborder en classe la thématique du tabagisme sous la forme d’un questionnaire à remplir individuellement par les élèves. Les réponses sont ensuite reprises en commun et corrigées. L’enseignant apporte les clarifications et informations complémentaires à l’aide du...

Randonnée accompagnée : la Poya

Avec un/e accompagnateur/trice en montagne. Randonner une journée, découvrir et s'approprier un art séculaire, une tradition vivante. Tisser des liens avec la saison et la vie à alpage, la "rendue" ou la bénichon, cheminer dans un village à la découverte d’oeuvres exposées contre les maisons et...

Le regard de l'autre

Le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR met à disposition des cycles d’orientation fribourgeois francophones un nouvel outil de prévention du racisme. Le dossier pédagogique « Le Regard de l’Autre » est destiné à accompagner le court-métrage du même nom. Le...

J'ai des droits : regards et questions sur les droits de l'enfant

Dans cette ressource des enfants parlent à d'autres enfants des droits de l'enfant. Cinq courts métrages traitent de différents droits avec le but d'identifier et actualiser ces droits et de susciter une discussion. Le document interactif contient divers scénarions pédagogiques mais se veut très...

Découvrir la Gruyère par l'image

En classe, les élèves observent des lots de photographies anciennes de leur localité provenant des collections du Musée gruérien. Ils s’interrogent en comparant situations passées et actuelles, retrouvent des lieux identiques ou différents, se rendent sur place pour de nouvelles prises de vue. ...

Pages