Chercher dans le catalogue national de la BSN

60 Résultats de la recherche

Big Data

PER
Comment expliquer qu'un supermarché envoie une publicité d'articles pour bébé à une jeune fille tombée enceinte alors que personne n'est au courant, pas même ses parents ? Pourquoi sommes-nous tous responsables de ce phénomène ? C'est cette énigme que vont devoir résoudre les élèves dans le jeu...

L’école bouge

PER
Pour d'avantage d'activité physique dans les écoles suisses. Les élèves restent souvent assis à leur bureau dans la vie quotidienne à l'école. Il a été prouvé qu'un changement entre la tension et la relaxation, le mouvement et le repos, l'action et la concentration est bénéfique pour le bien-être...

Egaux sans ego

PER
Pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d'hier et d'aujourd'hui. 5 scénarios au graphisme très différents emmènent les lecteurs dans des histoires de jeunes très réalistes, parfois un peu caricaturées. ...

S'engager ! : Y réfléchir en exploitant, en classe, le livret "Chez Nora"

PER
Est-ce possible de s'engager déjà à 6-7 ans? C'est le pari et le défi que propose ce dossier pédagogique. A partir d'une histoire imagée simple, des activités pour la classe sont proposées pour chacun des 4 temps de l'engagement: découvrir, être touché-e, réfléchir, agir. En traversant les étapes...

Les 50 ans du suffrage féminin

PER
L'année 2021 marque le cinquantième anniversaire de l'introduction du droit de vote et d'éligibilité pour les femmes en Suisse. Pourquoi cela a-t-il pris autant de temps ? Quels étaient les arguments pour et contre ? Qui sont les femmes qui ont défendu le droit de vote des femmes ? En quoi cela...

La politique : Ton carnet de bord

PER
Les actions personnelles impliquent également des décisions sociales, économiques, écologiques et donc politiques : En qui ai-je confiance ? habitudes d'achat ? Comment traiter les minorités ? Où dois-je intervenir lorsque je veux changer quelque chose ? Ces questions offrent des possibilités de...

Vinz et Lou apprentis citoyens

L'implication dans la vie scolaire, le respect de l'autre, les bons comportements dans les espaces publics, sont des sujets sensibles qu'il est important d'aborder à l'école. A travers les aventures de Vinz et Lou, les enfants retrouvent des situations de leur vie de tous les jours et apprennent...

Technique EFT

Cette ressource donne accès à divers documents à propos de la méthode EFT (Emotional Freedom Techniques). Cette méthode de technique de liberté émotionnelle est utile pour travailler sur les émotions négatives comme la tristesse, la peur, les phobies, la colère, etc. On peut aussi résoudre les...

Tabaquiz : je déjoue les idées reçues : cycle 3

Cette ressource propose d’aborder en classe la thématique du tabagisme sous la forme d’un questionnaire à remplir individuellement par les élèves. Les réponses sont ensuite reprises en commun et corrigées. L’enseignant apporte les clarifications et informations complémentaires à l’aide du...

Randonnée accompagnée : la Poya

Avec un/e accompagnateur/trice en montagne. Randonner une journée, découvrir et s'approprier un art séculaire, une tradition vivante. Tisser des liens avec la saison et la vie à alpage, la "rendue" ou la bénichon, cheminer dans un village à la découverte d’oeuvres exposées contre les maisons et...

Le regard de l'autre

Le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR met à disposition des cycles d’orientation fribourgeois francophones un nouvel outil de prévention du racisme. Le dossier pédagogique « Le Regard de l’Autre » est destiné à accompagner le court-métrage du même nom. Le...

J'ai des droits : regards et questions sur les droits de l'enfant

Dans cette ressource des enfants parlent à d'autres enfants des droits de l'enfant. Cinq courts métrages traitent de différents droits avec le but d'identifier et actualiser ces droits et de susciter une discussion. Le document interactif contient divers scénarions pédagogiques mais se veut très...

Découvrir la Gruyère par l'image

En classe, les élèves observent des lots de photographies anciennes de leur localité provenant des collections du Musée gruérien. Ils s’interrogent en comparant situations passées et actuelles, retrouvent des lieux identiques ou différents, se rendent sur place pour de nouvelles prises de vue. ...

D'accord pas d'accord : j'affirme mon opinion : cycle 3

Sous la forme d’une grille, cette ressource propose aux élèves plusieurs affirmations énoncées l’une après l’autre. Après chaque affirmation, les élèves sont invités à exprimer leurs avis à l’aide de fiche de couleur selon le code défini. L’enseignant-e anime le débat et complète les...

Chercher refuge - Rachel

PER
Film en video on demand VOD (service payant). Rachel, 17 ans, raconte l’histoire de sa persécution et de sa fuite: de religion chrétienne, Rachel et sa famille subissent des discriminations dans leur pays dont la majorité est musulmane et ils s’enfuient à destination de l’Europe. Ils mènent une...

Le monde dans un carnet : méthodologie transversale

PER
Pistes pour l'éducation en vue d'un développement durable (EDD). La ressource propose une entrée artistique originale, pas très fréquente, pour conduire les élèves à identifier les liens qui existent entre les disciplines, entre les différentes perspectives du DD autour d'un thème ou d...

Die Zukunftsbauer

Zugang mit Logi. Das Unterrichtskonzept «Die Zukunftsbauer» dient einerseits der beruflichen Orientierung und andererseits der Auseinandersetzung mit der gewählten Berufsausbildung. Es verfolgt einen alternativen Ansatz, bei dem es darum geht, dass wir heute die Berufe von morgen noch gar nicht...

Dialogue en Route

Unterrichtseinheiten und Arbeitsblätter. Lädt Schulklassen ein, die kulturelle und religiöse Vielfalt der Schweiz im Dialog zu entdecken. Auf thematischen Routen können urbane Religionslandschaften und ländliche Geschichtsräume erwandert werden. Vom Kloster zur Moschee, vom Museum zur Höhle, vom...

Pages