Chercher dans le catalogue national de la BSN

308 Résultats de la recherche

Nourrir la planète : défi et responsabilité

PER
Cette leçon fait partie d'un cours sur la naissance de l’agriculture, les enjeux alimentaires et environnementaux, comprenant 3 leçons. Elle couvre les enjeux liés a l'alimentation d'une population en pleine croissance, abordant notamment le gaspillage alimentaire. (vidéo, script, quiz)

Domestiquer et transformer la nature pour produire nos aliments

PER
Cette leçon fait partie d'un cours sur la naissance de l’agriculture, les enjeux alimentaires et environnementaux, comprenant 3 leçons. Elle couvre les débuts de l'agriculture, les méthodes mises en place (irrigation, déforestation, fertilisation, croisements) et impacts environnementaux. (vidéo,...

Agriculture : les pistes pour le futur

PER
Cette leçon fait partie d'un cours sur la naissance de l’agriculture, les enjeux alimentaires et environnementaux, comprenant 3 leçons. Elle couvre les enjeux liés a l'alimentation d'une population en pleine croissance, abordant notamment le gaspillage alimentaire. (vidéo, script, quiz)

Le plastique : un thème d'enseignement EDD

PER
Ce dossier de suggestions pédagogiques sur le thème du plastique fait partie d'un kit comportant un poster au format A3 et d'un jeu de 32 cartes photos. Ces suggestions sur différents thèmes se réfèrent à l'affiche et aux cartes. ...

Jeu des chaises version "réfugiés"

PER
Permet de prendre conscience de façon vivante du développement inégal de la planète sur les plans économique, démographique et sanitaire. Ici, il s'agit d'une version spéciale du jeu des chaises pour faire le lien entre inégalités mondiales et déplacements de population. Les participants, qui...

A toi de jouer

PER
Pour aborder le thème des jouets et jeux avec les élèves. 11 activités à réaliser en classe. Le sujet est abordé de manière transdisciplinaire, citoyenne au travers de petits projets destinés à faire réfléchir et agir les enfants. Les thèmes: publicité, emballages, recyclage, jouets d'autrefois,...

Un escape game pour découvrir les alternatives alimentaires

Enfermés dans une salle, les participant-e-s, par groupe, ont 50 minutes pour résoudre diverses énigmes qui leur permettront de sortir. Il s'agit d'abord de comprendre la problématique (les conséquences du système alimentaire actuel), puis d'identifier différentes alternatives. Les participant-e...

Imaginer l'école pour tous à l'ère numérique : Synthèse FUTUR EDUC

PER
Propose 9 actions pour imaginer l'école pour tous à l'ère numérique. Synthèse issue des pratiques et des réflexions de 3 équipes d'acteurs de l'éducation en France, Canada et Suisse, Bien que proposant de multiples propositions d'activités pédagogiques ainsi que des objectifs précis, cette...

Egaux sans ego

PER
Pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d'hier et d'aujourd'hui. 5 scénarios au graphisme très différents emmènent les lecteurs dans des histoires de jeunes très réalistes, parfois un peu caricaturées. ...

Rechercher des informations sur Internet rallye

PER
Les élèves participent à un rallye "recherches sur Internet".

L’école bouge

PER
Pour d'avantage d'activité physique dans les écoles suisses. Les élèves restent souvent assis à leur bureau dans la vie quotidienne à l'école. Il a été prouvé qu'un changement entre la tension et la relaxation, le mouvement et le repos, l'action et la concentration est bénéfique pour le bien-être...

Mon portable, je ne peux pas vivre sans lui !

PER
Les élèves lisent un texte puis répondent à des questions en lien avec le téléphone portable. Ils regardent une vidéo.

Comment reconnaître une publicité sur Internet ?

PER
Les élèves répondent à un questionnaire en lien avec leurs représentations de la publicité. Des discussions sont menées en classe. Ils prennent ensuite connaissance d'astuces pour mieux distinguer la publicité.

Insérer une image ou du texte

PER
Les élèves apprennent à insérer une image ou du texte dans un traitement de texte.

Internet dématérialisé

PER
Les élèves regardent une vidéo sur la consommation d'énergie en lien avec l'utilisation d'Internet. Ils répondent ensuite à des questions.

Créer un tableau

PER
Les élèves créent un tableau dans un traitement de texte et le mettent en forme.

Pages