Chercher dans le catalogue national de la BSN

423 Résultats de la recherche

Guide de bricolage : calendrier de l'Avent durable

Des aventures au lieu de cadeaux : pendant la période de l'Avent, offrez à votre classe une aventure avec un calendrier de l'Avent plein d’expériences.

Enseigner en extérieur : d'où viennent mes légumes ?

Jeu de mouvement pour sensibiliser à la provenance des fruits et légumes : jeu dynamique pour sensibiliser t les élèves à la problématique de la consommation d’aliments non-saisonniers et d’origine étrangère

L'empreinte écologique

Ce dossier donne un aperçu pratique de la thématique de l’empreinte écologique et propose différentes activités à ce propos : comment générons-nous cette empreinte et quelles en sont les conséquences pour les êtres humains, la faune, la flore et les écosystèmes?

La collation planète

Ce dossier propose des activités pédagogiques à propos de l'empreinte écologique alimentaire. Il sensibilise les élèves à l'alimentation durable.

Posters : enjeux énergétiques et interdépendance mondiale

Cette ressource est composée de 17 posters accompagnés d'un guide pédagogique. Les posters peuvent être regroupés selon trois thématiques : initiation aux enjeux de l’énergie, énergie et changements climatiques, énergie et interdépendance mondiale.

La politique : Ton carnet de bord

PER
Les actions personnelles impliquent également des décisions sociales, économiques, écologiques et donc politiques : En qui ai-je confiance ? habitudes d'achat ? Comment traiter les minorités ? Où dois-je intervenir lorsque je veux changer quelque chose ? Ces questions offrent des possibilités de...

Ethique et cultures religieuses 10H - séquence 1d : relation de l'homme à la nature

La séquence "Relation de l'homme à la nature" fait partie du site d'accompagnement pour le moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" 10e Harmos. Elle permet aux élèves de comparer le rapport de l'homme à la nature dans différentes croyances ("la conscience écologique des religions")...

Ethique et cultures religieuses 10H - séquence 2 : droits et devoirs de l'être humain

La séquence "Droits et devoirs de l'être humain" fait partie du site d'accompagnement pour le moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" 10e Harmos. Elle propose une approche des valeurs éthiques véhiculées dans les grandes chartes religieuses et humaines.

Ethique et cultures religieuses 10H - séquence 1a : justice et injustice

La séquence "Justice et injustice" fait partie du site d'accompagnement pour le moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" 10e Harmos. Elle a pour objectif de permettre aux adolescents d'analyser une situation liée à l’injustice et à la justice vécue dans leur vie quotidienne.

Ethique et cultures religieuses 10H - séquence 1b : tolérance et racisme

La séquence "Tolérance et racisme", du site d'accompagnement pour le moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" 10e Harmos, permet d'analyser une situation liée au racisme et à la tolérance qui pourrait être vécue par les adolescents.

Ethique et cultures religieuses 10H - séquence 1c : addiction

La séquence "Addiction", du site d'accompagnement pour le moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" 10e Harmos, permet d'analyser une situation liée à l'addiction qui pourrait être vécue par les adolescents.

Ethique et cultures religieuses 10H - séquence 1 : violence et non-violence

La séquence "Violence et non-violence" fait partie du site d'accompagnement pour le moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" 10e Harmos. Elle a pour objectifs d'analyser le phénomène de la violence vécu par les adolescents et d'explorer le point de vue de certaines pensées...

Vinz et Lou apprentis citoyens

L'implication dans la vie scolaire, le respect de l'autre, les bons comportements dans les espaces publics, sont des sujets sensibles qu'il est important d'aborder à l'école. A travers les aventures de Vinz et Lou, les enfants retrouvent des situations de leur vie de tous les jours et apprennent...

Village lacustre de Gletterens : vannerie spiralée

Durant cet atelier au village lacustre de Gletterens, les élèves pourront s'approprier et consolider des notions déjà étudiées en classe. Ils seront plongés dans le Paléolithique de façon concrète grâce à la fabrication d’un objet d'usage courant retrouvé en fouilles archéologiques. ...

Village lacustre de Gletterens : peinture préhistorique

Durant cet atelier au village lacustre de Gletterens, les élèves pourront s'approprier et consolider des notions déjà étudiées en classe. Ils seront plongés dans la Préhistoire de façon concrète grâce à la fabrication d’une oeuvre d’art retrouvée en fouilles archéologiques. ...

Village lacustre de Gletterens : tir au propulseur

Durant cet atelier au village lacustre de Gletterens, les élèves pourront s'approprier et consolider des notions déjà étudiées en classe. Ils seront plongés dans la Préhistoire de façon concrète en découvrant des gestes et des techniques très différentes de celles utilisées aujourd’hui. ...

Village lacustre de Gletterens : cordelette

Durant cet atelier au village lacustre de Gletterens, les élèves pourront s'approprier et consolider des notions déjà étudiées en classe. Ils seront plongés dans le Paléolithique de façon concrète grâce à la fabrication d’un objet d'usage courant retrouvé en fouilles archéologiques. ...

Village lacustre de Gletterens : lampe à graisse

Durant cet atelier au village lacustre de Gletterens, les élèves pourront s'approprier et consolider des notions déjà étudiées en classe. Ils seront plongés dans le Paléolithique de façon concrète grâce à la fabrication d’un objet d'usage courant retrouvé en fouilles archéologiques. ...

Pages