Chercher dans le catalogue national de la BSN

37 Résultats de la recherche

Du respect, pas de racisme : Dossier thématique

PER
La discrimination et le racisme sont des problèmes sociaux qui se posent aussi en classe et dans la cour d’école. Durant leur scolarité, les élèves évoluent dans un environnement où la diversité est de règle et où les relations entre pairs ne se déroulent pas toujours sans heurts. Dès lors,...

A la découverte de la faune régionale

Lors de cet atelier, les enfants découvrent les animaux qui peuplent les différents milieux naturels du canton de Fribourg. Ils mettent l'accent sur la définition et la protection des milieux et sont amenés à mieux connaître leur environnement par l'observation d'animaux naturalisés, l'étude de...

Carnaval : fêtes et traditions fribourgeoises

Ce site fait partie de la collection de ressources Fêtes et traditions fribourgeoises réalisées par le Centre de documentation de la HEP Fribourg. L’opportunité d’entrer dans cette thématique a été donné par la célébration du 50e Carnaval des Bolzes en 2018. Cette ressource comprend des activités...

S'engager ! : Y réfléchir en exploitant, en classe, le livret "Chez Nora"

PER
Est-ce possible de s'engager déjà à 6-7 ans? C'est le pari et le défi que propose ce dossier pédagogique. A partir d'une histoire imagée simple, des activités pour la classe sont proposées pour chacun des 4 temps de l'engagement: découvrir, être touché-e, réfléchir, agir. En traversant les étapes...

Le regard de l'autre : Dossier pédagogique

PER
Ce dossier pédagogique propose des pistes d'accompagnement pour le court métrage du même nom. Ce petit film, réalisé par et avec des élèves du CO de Bulle, illustre le quotidien scolaire et montre les impacts des comportements discriminants sur le bien-être et l'estime de soi. ...

"Unsere Geschichte" : Anregungenfür den Austausch zu einem BNE-Konzept für die ganze Schule

«Im Foyer der Schule liest eine Seniorin aus einem Buch vor für alle, die grad nichts zu tun haben oder sich irgendwie verloren fühlen.» So beginnt die Geschichte, in der sich Lisa und Leo ihre Wunsch-Schule ausmalen... «Unsere Geschichte» lädt ein zu einem Austausch rund um die verschiedenen...

"C'est notre histoire!" : Activité amorce pour échanger autour de l'approche globale EDD à l'école

Comment vivre l'éducation en vue d'un développement durable dans toute l'école et pas seulement en classe ou dans les disciplines? L’activité "C'est notre histoire" est proposée comme une amorce pour échanger autour de tous les aspects que l’EDD peut prendre dans la vie d’une école. Sur la base...

Balades participatives

PER
La participation des élèves est à la fois un principe d'action et une compétence pour l'éducation en vue d'un développement durable comme pour la promotion de la santé et la citoyenneté. Favoriser la participation active des élèves n’est pourtant pas toujours aisé à l’école. Le Réseau d'écoles21,...

L'incivilité environnementale : Comment l'école peut-elle jouer un rôle préventif ?

PER
L'incivilité environnementale concerne directement le vivre ensemble dans un environnement donné, dans un lieu de vie partagé. Dès lors, cette thématique s'ancre dans l'éducation à la citoyenneté. Mais comment l'école peut-elle jouer un rôle préventif de l'incivilité environnementale? Partant du...

Vinz et Lou apprentis citoyens

PER
L'implication dans la vie scolaire, le respect de l'autre, les bons comportements dans les espaces publics, sont des sujets sensibles qu'il est important d'aborder à l'école. A travers les aventures de Vinz et Lou, les enfants retrouvent des situations de leur vie de tous les jours et apprennent...

Posters : enjeux énergétiques et interdépendance mondiale

PER
Cette ressource est composée de 17 posters accompagnés d'un guide pédagogique. Les posters peuvent être regroupés selon trois thématiques : initiation aux enjeux de l’énergie, énergie et changements climatiques, énergie et interdépendance mondiale.

Les règles de vie ou l'éthique par les TIC

PER
Cette ressource propose des pistes pour l'illustration de règles de comportement à l'école : les règles sont définies en classe, des phrases correctes sont élaborées puis saisies à l'ordinateur et illustrées par des photos.

Envers et contre tout : le jeu qui te fait expérimenter la condition d'un réfugié

PER
Le jeu éducatif "envers et contre tout" permet aux élèves de jouer le rôle des adolescent-e-s qui doivent quitter leur patrie et recommencer leur vie dans un endroit qui leur est tout à fait inconnu. En outre la ressource contient un guide de l'enseignant et de nombreuses informations de base sur...

Ecole 21

PER
Cette ressource présente une méthode de travail qui contribue à trouver des réponses aux questions du développement durable (Agenda 21) que se pose le monde de l'école. Elle s'appuie sur l'éducation en vue du développement durable (EDD) qui "vise à doter les individus de comportements, de...

D'accord pas d'accord : j'affirme mon opinion : cycle 3

PER
Sous la forme d’une grille, cette ressource propose aux élèves plusieurs affirmations énoncées l’une après l’autre. Après chaque affirmation, les élèves sont invités à exprimer leurs avis à l’aide de fiche de couleur selon le code défini. L’enseignant-e anime le débat et complète les...

The unstoppables

PER
Ce jeu aborde l'égalité et l'altérité en lien avec le handicap physique. Son but est de promouvoir l'inclusion, l'ouverture et le respect dans la vie quotidienne. L'enseignant-e doit s'assurer que le point de vue personnel des enfants en situation de handicap est également pris en compte (p. ex....

L’école bouge

PER
Pour d'avantage d'activité physique dans les écoles suisses. Les élèves restent souvent assis à leur bureau dans la vie quotidienne à l'école. Il a été prouvé qu'un changement entre la tension et la relaxation, le mouvement et le repos, l'action et la concentration est bénéfique pour le bien-être...

Pages