Chercher dans le catalogue national de la BSN

29 Résultats de la recherche

Vinz et Lou apprentis citoyens

PER
L'implication dans la vie scolaire, le respect de l'autre, les bons comportements dans les espaces publics, sont des sujets sensibles qu'il est important d'aborder à l'école. A travers les aventures de Vinz et Lou, les enfants retrouvent des situations de leur vie de tous les jours et apprennent...

Posters : enjeux énergétiques et interdépendance mondiale

PER
Cette ressource est composée de 17 posters accompagnés d'un guide pédagogique. Les posters peuvent être regroupés selon trois thématiques : initiation aux enjeux de l’énergie, énergie et changements climatiques, énergie et interdépendance mondiale.

Les règles de vie ou l'éthique par les TIC

PER
Cette ressource propose des pistes pour l'illustration de règles de comportement à l'école : les règles sont définies en classe, des phrases correctes sont élaborées puis saisies à l'ordinateur et illustrées par des photos.

Envers et contre tout : le jeu qui te fait expérimenter la condition d'un réfugié

PER
Le jeu éducatif "envers et contre tout" permet aux élèves de jouer le rôle des adolescent-e-s qui doivent quitter leur patrie et recommencer leur vie dans un endroit qui leur est tout à fait inconnu. En outre la ressource contient un guide de l'enseignant et de nombreuses informations de base sur...

Ecole 21

PER
Cette ressource présente une méthode de travail qui contribue à trouver des réponses aux questions du développement durable (Agenda 21) que se pose le monde de l'école. Elle s'appuie sur l'éducation en vue du développement durable (EDD) qui "vise à doter les individus de comportements, de...

D'accord pas d'accord : j'affirme mon opinion : cycle 3

PER
Sous la forme d’une grille, cette ressource propose aux élèves plusieurs affirmations énoncées l’une après l’autre. Après chaque affirmation, les élèves sont invités à exprimer leurs avis à l’aide de fiche de couleur selon le code défini. L’enseignant-e anime le débat et complète les...

Carnaval : fêtes et traditions fribourgeoises

PER
Ce site fait partie de la collection de ressources Fêtes et traditions fribourgeoises réalisées par le Centre de documentation de la HEP Fribourg. L’opportunité d’entrer dans cette thématique a été donné par la célébration du 50e Carnaval des Bolzes en 2018. Cette ressource comprend des activités...

The unstoppables

PER
Ce jeu aborde l'égalité et l'altérité en lien avec le handicap physique. Son but est de promouvoir l'inclusion, l'ouverture et le respect dans la vie quotidienne. L'enseignant-e doit s'assurer que le point de vue personnel des enfants en situation de handicap est également pris en compte (p. ex....

L’école bouge

PER
Pour d'avantage d'activité physique dans les écoles suisses. Les élèves restent souvent assis à leur bureau dans la vie quotidienne à l'école. Il a été prouvé qu'un changement entre la tension et la relaxation, le mouvement et le repos, l'action et la concentration est bénéfique pour le bien-être...

Chercher refuge - Rachel

PER
Film en video on demand VOD (service payant). Rachel, 17 ans, raconte l’histoire de sa persécution et de sa fuite: de religion chrétienne, Rachel et sa famille subissent des discriminations dans leur pays dont la majorité est musulmane et ils s’enfuient à destination de l’Europe. Ils mènent une...

Des pratiques théâtrales pour des apprentissages citoyens

PER
Manuel conçu sous forme de guide soutenant la mise en oeuvre d'un projet de classe ou d'établissement autour d'une action théâtrale.

Fiches pédagogiques pour travailler les droits humains

PER
Les différentes fiches proposées par Amnesty international sont des outils prêts à l'emploi pour les enseignants du secondaire II et écoles professionnelles pour introduire les Droits humains et approfondir l'un ou l'autre de ces droits par le biais de sujets actuels: discriminations, mobbing,...

Tina et Toni

Programme de prévention globale pour les enfants de 4 à 6 ans. Il apporte un cadre pédagogique pour aborder la connaissance et la gestion des émotions, l’intégration dans le groupe, l’acceptation des différences, il favorise également le mieux vivre ensemble et contribue au renforcement de l...

Pages