Chercher dans le catalogue national de la BSN

166 Résultats de la recherche

Un reportage photo dans l'école

Cette ressource vise à familiariser des enfants de 7 à 12 ans avec l'analyse d'images et l'usage d'un appareil photo. Une activité en plusieurs étapes les pousse à s'interroger : pourquoi et quand cette photo a-t-elle été prise ? Où exactement ? Par qui ?

Un crime presque parfait : cycle 3

Cette ressource de prévention du tabagisme propose aux élèves un travail de recherche (sur internet mais aussi dans des brochures) pour découvrir les risques à court et long terme du tabac. Cette ressource aborde aussi la prise de risque et enseigne aux élèves comment rechercher des informations...

Un GPS latin : la tabula Peutinger

Cette ressource permet aux élèves de s'initier au monde du voyage dans l'Antiquité romaine et de partir en voyage grâce à la table Peutinger, sorte de GPS latin, en utilisant un site de référence.

Un kiosque à l'école primaire

Cette ressource amène les élèves à découvrir les différences entre les produits de la presse écrite (journaux, magazines etc.). Un kiosque peut être installé temporairement dans la classe.

Typisch deutsch, französisch, italienisch...

Effectuer une recherche sur les caractéristiques et stéréotypes liés à certains pays (Allemagne, France, Italie,...) pour lesquels un auditeur puisse dire : "typisch deutsch, französisch, italienisch …"

Travailler la définition à l'aide de Lexilogos.com

En s'inspirant de l'émission de radio Les Dicodeurs, l'enseignant-e propose à ses élèves de jouer au jeu du dictionnaire en deux étapes : la première avec le dictionnaire papier et la seconde avec un dictionnaire en ligne. Pour terminer, les élèves construisent une critique du site Lexilogos...

Travail sur la maquette de Rome

Cette ressource permet d’apprendre aux élèves à se repérer sur le site présentant la maquette de Rome au IVe siècle après J.-C. Ce repérage leur permet également d'exploiter le contenu en produisant un diaporama qui peut être ensuite présenté en classe. La maquette de Rome est une représentation...

Textes en bulles (BD)

Les élèves créent une bande dessinée suite à un travail sur un "texte qui raconte" ou un "texte qui relate". Avec le logiciel ComicLife, ils créent une BD qu'ils peuvent facilement mettre en page. Ils prennent des photos sur lesquelles ils insèrent des bulles afin de faire parler leurs...

Tagesablauf mit Comic Life

Les élèves réalisent le roman-photo d'une journée au moyen du logiciel Comic Life.

Tabaquiz : je déjoue les idées reçues : cycle 3

Cette ressource propose d’aborder en classe la thématique du tabagisme sous la forme d’un questionnaire à remplir individuellement par les élèves. Les réponses sont ensuite reprises en commun et corrigées. L’enseignant apporte les clarifications et informations complémentaires à l’aide du...

Tabaquiz : je déjoue les idées reçues : cycle 2

Cette ressource propose d’aborder en classe la thématique du tabagisme sous la forme d’un questionnaire à remplir individuellement par les élèves. Les réponses sont ensuite reprises en commun et corrigées. L’enseignant apporte les clarifications et informations complémentaires à l’aide du...

Sur les traces du détective Basilius : une enquête à Vallon

Il s'agit d'une visite guidée « enrichie » où l’on visite le Musée et découvre l’histoire des lieux. Le/la guide-détective, secondé/e par les élèves, mène l’enquête située à l’époque romaine. Grâce aux indices à disposition, on apprend à démasquer les voleurs qui ont dérobé la vaisselle en argent...

Supports interactifs

Ce site regroupe des ressources interatives élaborées par des enseignants fribourgeois des cycles 1 et 2 à l'intention de leurs élèves. Les supports interactifs ont été réalisés avec les logiciels Easiteach ou Notebook.

Schau mal, das ist mein Zimmer!

Description d’une chambre à partir d'un croquis ou d'une illustration et publication sur une page web.

Schauspielervideo

En allemand, production par groupes, de textes descriptifs, narratifs ou informatifs sur des thèmes variés. Chaque groupe apprend ensuite son texte dans le but de produire un petit film au moyen de caméras (images fixes et mobiles) qui sera mis en ligne.

S'enregistrer, s'écouter, s'évaluer, s'améliorer

Les élèves s’enregistrent puis s’écoutent plusieurs fois en vue d’améliorer les caractéristiques de l'oralité (prononciation, volume, débit,...).

Robotique et modélisation

Cette ressource est une leçon-type d'introduction à la robotique au sein de laquelle les élèves explorent un langage de programmation très convivial de type iconographique (Mindstorms) qui leur permettra de configurer les divers paramètres du senseur ultrasonique de leur robot.

Pages