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Comment expliquer qu'un supermarché envoie une publicité d'articles pour bébé à une jeune fille tombée enceinte alors que personne n'est au courant, pas même ses parents ? Pourquoi sommes-nous tous responsables de ce phénomène ? C'est cette énigme que vont devoir résoudre les élèves dans le jeu...
Les élèves racontent une histoire et l’animent à l’aide de l’application "PuppetPalsHD". Le produit fini est une courte séquence vidéo.
Dans la nature, rien ne se perd, tout se transforme ! En automne, les feuilles des arbres tombent et se décomposent lentement. Quels sont les éléments de cette photo qui t’indiquent que cette feuille de chêne a commencé à se décomposer ?
Élaboration d'une brochure pour un voyage dans une ville en se basant sur un canevas donné.
Cette ressource vise à familiariser des enfants de 7 à 12 ans avec l'analyse d'images et l'usage d'un appareil photo. Une activité en plusieurs étapes les pousse à s'interroger : pourquoi et quand cette photo a-t-elle été prise ? Où exactement ? Par qui ?
Cette ressource de prévention du tabagisme propose aux élèves un travail de recherche (sur internet mais aussi dans des brochures) pour découvrir les risques à court et long terme du tabac. Cette ressource aborde aussi la prise de risque et enseigne aux élèves comment rechercher des informations...
Cette ressource permet aux élèves de s'initier au monde du voyage dans l'Antiquité romaine et de partir en voyage grâce à la table Peutinger, sorte de GPS latin, en utilisant un site de référence.
Cette ressource amène les élèves à découvrir les différences entre les produits de la presse écrite (journaux, magazines etc.). Un kiosque peut être installé temporairement dans la classe.
Effectuer une recherche sur les caractéristiques et stéréotypes liés à certains pays (Allemagne, France, Italie,...) pour lesquels un auditeur puisse dire : "typisch deutsch, französisch, italienisch …"
En s'inspirant de l'émission de radio Les Dicodeurs, l'enseignant-e propose à ses élèves de jouer au jeu du dictionnaire en deux étapes : la première avec le dictionnaire papier et la seconde avec un dictionnaire en ligne. Pour terminer, les élèves construisent une critique du site Lexilogos...
Cette ressource permet d’apprendre aux élèves à se repérer sur le site présentant la maquette de Rome au IVe siècle après J.-C. Ce repérage leur permet également d'exploiter le contenu en produisant un diaporama qui peut être ensuite présenté en classe. La maquette de Rome est une représentation...
Les élèves préparent une étape du Tour de Romandie cycliste à l’aide d’un site "cartographique".
Les élèves créent une bande dessinée suite à un travail sur un "texte qui raconte" ou un "texte qui relate". Avec le logiciel ComicLife, ils créent une BD qu'ils peuvent facilement mettre en page. Ils prennent des photos sur lesquelles ils insèrent des bulles afin de faire parler leurs...
Les élèves réalisent le roman-photo d'une journée au moyen du logiciel Comic Life.
Cette ressource propose d’aborder en classe la thématique du tabagisme sous la forme d’un questionnaire à remplir individuellement par les élèves. Les réponses sont ensuite reprises en commun et corrigées. L’enseignant apporte les clarifications et informations complémentaires à l’aide du...
Cette ressource propose d’aborder en classe la thématique du tabagisme sous la forme d’un questionnaire à remplir individuellement par les élèves. Les réponses sont ensuite reprises en commun et corrigées. L’enseignant apporte les clarifications et informations complémentaires à l’aide du...
Il s'agit d'une visite guidée « enrichie » où l’on visite le Musée et découvre l’histoire des lieux. Le/la guide-détective, secondé/e par les élèves, mène l’enquête située à l’époque romaine. Grâce aux indices à disposition, on apprend à démasquer les voleurs qui ont dérobé la vaisselle en argent...
Les élèves créent un jeu "Wer wird Millionär" sur le thème "Sucht".
Ce site regroupe des ressources interatives élaborées par des enseignants fribourgeois des cycles 1 et 2 à l'intention de leurs élèves. Les supports interactifs ont été réalisés avec les logiciels Easiteach ou Notebook.
Description d’une chambre à partir d'un croquis ou d'une illustration et publication sur une page web.
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