Chercher dans le catalogue national de la BSN

18 Résultats de la recherche

Journée de la Mémoire de l’Holocauste

La journée de la mémoire de l'Holocauste a été commémorée pour la première fois dans les écoles suisses le 27 janvier 2004. Elle a pour but de rappeler chaque année ces pages douloureuses de l'histoire de l'Europe et de susciter une réflexion s’inscrivant dans l’enseignement de l’histoire...

Principes et applications du droit d'auteur

PER
Toute œuvre musicale, littéraire, cinématographique, etc., est protégée par le droit d'auteur. Néanmoins, la loi fédérale sur le droit d'auteur autorise l'utilisation pédagogique de toutes les œuvres – sans demande d'autorisation – pour autant que l'on reste confiné dans l'espace de la classe. ...

Archiprod

PER
Plus de 600 films pédagogiques ou institutionnels ont été produits depuis le début des années 1970 par les différents services qui se sont succédé au sein du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse DIP : TVCO, le SMAV, le MEDEP, le CPAV et, actuellement, le SEM...

Liberté de croyance

Le but de ce dossier est d’aider le personnel enseignant, les directions d’établissements scolaires et le personnel des administrations cantonales et communales à gérer les questions liées à la liberté de conscience et de croyance à l’école. Le contenu rédactionnel incombe au domaine d’activité ...

Green IT & École

L'informatique verte (également appelée green IT) a pour objectif, d'une part, d'élaborer une manière d'utiliser des TIC qui ménage l'environnement et les ressources naturelles et, d'autre part, d'utiliser ces mêmes technologies pour soulager l'environnement. Aujourd'hui, on associe l...

La protection des données ne se traite pas à la dérobée

PER
A l'image de Gilles et de Sandrine, chaque enseignant-e est confronté à la gestion des données personnelles de ses élèves : noms de famille, mais également résultats d'évaluations, voire d'autres données plus sensibles. Avec l'utilisation toujours plus fréquente d'Internet à des fins tant...

Le droit à l'image n'est pas un mirage

PER
Photographier, filmer, diffuser : des actions de plus en plus courantes dans un contexte pédagogique tirant profit des technologies numériques. Mais qu'en est-il du droit à l'image ? Que peut montrer et/ou diffuser un-e enseignant-e ? A quelles conditions ? Quelles précautions prendre, alors que...

Le droit d’auteur ne compte pas pour beurre

PER
Comme bon nombre de ses collègues, Barbara a mis en place un blog sur Internet dans lequel ses élèves doivent parler de livres, de chanteurs ou de sportifs. Activité pédagogique stimulante qui soulève néanmoins des questions en lien avec le principe du droit d'auteur : qu’est-ce que la fameuse...

sCHoolmaps.ch/fr – projet visant à promouvoir l’utilisation des cartes numériques à l’école en Suisse romande

sCHoolmaps.ch – Le visualiseur de cartes map.geo.admin.ch est un outil idéal pour explorer le monde des données à référence spatiale et ce, dès la 6H. En Suisse alémanique, la collaboration entre des enseignants, maîtres de didactique spécialisée et spécialistes de la pédagogie des médias a déjà...

Libérez nos rivières!

Projet éducatif interdisciplinaire destiné aux classes des degrés primaires (1 à 6) et secondaires. Il est constitué d’informations, d’un jeu de simulation, et d’un vaste choix de matériel pédagogique. Il offre aussi la possibilité de présenter les réalisations des classes.

Protection des données

Le terme de «Protection des données» concerne surtout la protection des personnes contre tout emploi abusif de leurs données personnelles dans leur vie quotidienne. Depuis que les applications Web 2.0 ont fait leur entrée dans les salles de classe, la protection des données personnelles des...

Ergonomie

Ce guide propose une vue d'ensemble des options de configuration et d'adaptation disponibles. Son principal objectif est de montrer la manière dont un ordinateur peut être adapté pour des personnes avec des besoins cognitifs, sensoriels et moteurs particuliers. Les enseignants de tous les niveaux...

Compétences MITIC à l'école

Développé dans le cadre du programme national Jeunes et médias, ce guide s'adresse principalement au corps enseignant, aux directions d'établissement ainsi qu'à d'autres spécialistes intervenant dans le milieu scolaire. Il donne à ces acteurs des conseils concrets pour le développement des...

Tableaux blancs interactifs

Dès les années 2000, les tableaux blancs interactifs ont été introduits de manière systématique dans les écoles publiques anglaises et on estime qu’en 2012 dans ce pays, plus de 60 % des classes en seront équipées. Par le biais de ce dossier, réalisé en collaboration avec le Centre fri-tic, HEP...

Hétérogénéité

L'introduction des TIC et du e-learning dans des classes hétérogènes est en même temps un défi et un champ ouvert au développement de nouvelles formes de scénarios pédagogiques. La mise en application positive des nouvelles technologies dans l'enseignement suppose par conséquent des connaissances...

Sécurité sur les réseaux sociaux

Les « réseaux sociaux privés », tels que Facebook, Netlog ou MySpace, sont très prisés autant par les adultes que par les adolescents. Ces sites proposent aux utilisateurs de créer des profils, de nouer des contacts et de former des communautés d’intérêt. Bien que ces possibilités soient...

Droit d'auteur et éducation

En classe, la question des droits d'auteur peut se poser dans plusieurs situations: lorsque l'enseignante ou l'enseignant organise une projection vidéo, diffuse de la musique ou encore crée un site sur Internet. Derrière chaque film ou vidéo se cache un nombre important de personnes qui ont...

Game Based Learning

Des jeux vidéo dans l'enseignement ? La question peut sembler provocante, tant l'image de ces jeux est parfois négative dans les milieux éducatifs. Mais les choses tendent à évoluer depuis quelques années. De plus en plus d'enquêtes recensent et analysent l'intégration des technologies dans les...