Chercher dans le catalogue national de la BSN
810 Résultats de la recherche
Le site regroupe l'ensemble des éléments en version .pdf, ainsi que les ressources numériques pour ce moyen, qui a fait l'objet d'une adaptation au contexte romand. Il est de plus conforme aux axes thématiques et progressions d'apprentissage définis par le PER.Le moyen privilégie une approche...
Le site regroupe l'ensemble des éléments en version .pdf, ainsi que les ressources numériques pour ce moyen, qui a fait l'objet d'une adaptation au contexte romand. Il est de plus conforme aux axes thématiques et progressions d'apprentissage définis par le PER.Le moyen privilégie une approche...
Le site regroupe l'ensemble des éléments en version .pdf, ainsi que les ressources numériques pour ce moyen, qui a fait l'objet d'une adaptation au contexte romand. Il est de plus conforme aux axes thématiques et progressions d'apprentissage définis par le PER.Le moyen privilégie une approche...
Dans l’offre "Bioindication des cours d'eau", les élèves explorent l'écosystème d'un ruisseau ou d’une rivière. Ils évaluent cet habitat du point de vue de l'écologie du paysage et de la qualité biologique de l'eau et en étudient les corrélations. Les résultats des investigations et...
Le site regroupe l'ensemble des éléments en version .pdf, ainsi que les ressources numériques pour ce moyen, qui a fait l'objet d'une adaptation au contexte romand. Il est de plus conforme aux axes thématiques et progressions d'apprentissage définis par le PER.Le moyen privilégie une approche...
Cette collection propose d'étudier des thèmes liés à la pollution de l’air en Suisse par des séquences (fiches de travail et expériences) abordant les questions suivante : L’air – un aliment? Santé – quand l’air rend-il malade? Smog estival – est-ce que je peux encore faire du sport? Smog...
Ce catalogue regroupe les courts-métrages et activités interactives disponibles sur le site Internet « Les petites leçons de cinéma », ainsi qu’une fiche pédagogique e-media relative à chaque thématique abordée, en vue d'une utilisation dans le contexte scolaire.En proposant aux élèves d’entrer...
Le site regroupe l'ensemble des éléments en version .pdf, ainsi que les ressources numériques pour ce moyen, qui a fait l'objet d'une adaptation au contexte romand. Il est de plus conforme aux axes thématiques et progressions d'apprentissage définis par le PER.Le moyen privilégie une approche...
Le site regroupe l'ensemble des éléments en version .pdf, ainsi que les ressources numériques pour ce moyen, qui a fait l'objet d'une adaptation au contexte romand. Il est de plus conforme aux axes thématiques et progressions d'apprentissage définis par le PER.Le moyen privilégie une approche...
Ce thème permet de dégager quelques caractéristiques de la Préhistoire et de l’Antiquité. L'élève pourra se familiariser avec les sources et les apports de l’archéologie en tant que témoins du passé. Il apprendra à enquêter et à exercer son esprit critique. L'élève sera amené à comprendre l...
Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le Thème 2 AUX XVe ET XVIe SIÈCLES permet d'aborder la question : Quelles incidences les éléments marquant le passage entre le Moyen Âge et le début des Temps modernes ont-ils eues sur la vie quotidienne et l’organisation...
Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le Thème 5 AU XXe SIÈCLE permet d'aborder la question : Quelles étapes marquantes ont modifié la vie quotidienne et l’organisation sociale au cours du XXe siècle ?Il est constitué de 8 modules.
Tirée de l'ouvrage de Géographie 7-8 Une Suisse au pluriel, la séquence HABITAT permet de se questionner sur l’habitat et la population suisse pour identifier quelques problématiques qui leur sont liées.Elle est constituée de 6 modules.
Avec ce thème, les élèves sauront se représenter comment les Romains ont organisé leur société et leurs relations avec les peuples entrant dans le monde romain, comment ils ont étendu leur territoire, diffusé leur culture et organisé leur commerce au sein de leur vaste empire. Ils pourront aussi...
Ce thème explique la manière dont les hommes ont découvert des métaux, développé de nouvelles techniques et créé de nouveaux objets. Il permet aussi dire comment ils ont modifié leur organisation sociale et économique et organisé leur habitat. Ce thème permet d'apprendre à décrire certaines de...
Ce thème permet d'expliquer la manière dont les habitants du monde romain se nourrissaient, se logeaient et s'habillaient. Il décrit aussi les moyens mis en place pour leur hygiène et leurs loisirs et identifie des techniques et des thèmes de l'art antique.Il est constitué de 8 modules.
Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le thème MYTHES ET REALITES permet d'aborder la question : Comment les personnages, fictifs ou réels, ont-ils traversé les époques, qu’en demeure-t-il aujourd’hui et pourquoi ?Il est constitué de 4 modules.
Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le Thème 4 AU XIXe SIECLE permet d'aborder la question : Comment la Révolution industrielle a-t-elle changé la vie quotidienne et l’organisation sociale au XIXe siècle ?Il est constitué de 4 modules.
Fiche pédagogique permettant de traiter le film documentaire Hiver nomade réalisé par Manuel von Stürler (Suisse, 2012), 90min.Pascal et Carole sont bergers. En ce mois de novembre 2010, ils s’apprêtent à entamer leur longue transhumance hivernale : quatre mois pour parcourir 600 km en terres...
Fiche pédagogique permettant de traiter le film long-métrage de fiction Un Juif pour l'exemple de Jacob Berger (Suisse, 2016), 79 minutes. Le 16 avril 1942 à Payerne (VD), des sympathisants nazis assassinent le marchand de bétail Arthur Bloch. De ce fait divers sordide, l'écrivain Jacques Chessex...
Pages