Chercher dans le catalogue national de la BSN

52 Résultats de la recherche

Consommation / Mode

PER
Nous consommons tous : un livre, un trajet en train pour Paris, un sandwich – ou des vêtements et des chaussures. L’industrie de l’habillement est très vorace en ressources et illustre la mondialisation de la création de valeur. Avec le thème de la mode, le monde s’invite en classe et permet d...

Du respect, pas de racisme : Dossier thématique

PER
La discrimination et le racisme sont des problèmes sociaux qui se posent aussi en classe et dans la cour d’école. Durant leur scolarité, les élèves évoluent dans un environnement où la diversité est de règle et où les relations entre pairs ne se déroulent pas toujours sans heurts. Dès lors,...

Energie : Dossier thématique

PER
L'énergie permet de se déplacer, d'allumer les lampes, de faire fonctionner son smartphone, de faire voler les avions, de chauffer nos maisons... Sans énergie, rien ne marche. Notre vie est construite sur des dépenses d’énergie. ...

Changement climatique, protection du climat et politique climatique : Dossier thématique

PER
Les causes et les conséquences du changement climatique sont actuellement l'un des défis majeurs auxquels doivent faire face les sociétés humaines. Aborder les questions relatives au changement climatique aux niveaux local, régional et mondial, ses conséquences sur les modes de vie des plantes,...

Biodiversité : Dossier thématique

PER
La biodiversité joue un rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes. Les écosystèmes intacts nous fournissent des sols fertiles, de la nourriture, de l'eau propre, du bois, des substances pour la production de médicaments, etc. La perte de biodiversité diminue les nombreux avantages que l...

"Unsere Geschichte" : Anregungenfür den Austausch zu einem BNE-Konzept für die ganze Schule

«Im Foyer der Schule liest eine Seniorin aus einem Buch vor für alle, die grad nichts zu tun haben oder sich irgendwie verloren fühlen.» So beginnt die Geschichte, in der sich Lisa und Leo ihre Wunsch-Schule ausmalen... «Unsere Geschichte» lädt ein zu einem Austausch rund um die verschiedenen...

"C'est notre histoire!" : Activité amorce pour échanger autour de l'approche globale EDD à l'école

Comment vivre l'éducation en vue d'un développement durable dans toute l'école et pas seulement en classe ou dans les disciplines? L’activité "C'est notre histoire" est proposée comme une amorce pour échanger autour de tous les aspects que l’EDD peut prendre dans la vie d’une école. Sur la base...

l'EDD à l'école et dans l'enseignement

PER
Pourquoi l’éducation en vue d’un développement durable (EDD)? Qu'est-ce que l'EDD? Comment la mettre en œuvre? Ce dossier est destiné aux non spécialistes, aux enseignant-e-s qui hésitent à se lancer. Il rappelle les grandes lignes de l'EDD, ce qu'elle implique pour l'école, comment elle combine...

Sortir, observer et ressentir : Guide pratique pour créer sa balade EDD

PER
Ce guide vous permet d'approfondir vos connaissances sur la balade en tant qu'outil pédagogique pour l'éducation au développement durable (EDD). ...

Le plastique : un thème d'enseignement EDD

PER
Ce dossier de suggestions pédagogiques sur le thème du plastique fait partie d'un kit comportant un poster au format A3 et d'un jeu de 32 cartes photos en téléchargement gratuit (voir ressources liées). ...

Mes ficelles en plastique cycle 2

PER
Une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation de plastique. ...

Mes ficelles en plastique cycle 1

PER
Une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation de plastique. ...

Quand voyagent les marchandises

LP21
De l’approvisionnement à l’élimination. Ce moyen didactique gratuit pour le degré secondaire suit les pistes cachées de la logistique. Les élèves découvrent les différentes étapes que suivent les produits, de l'approvisionnement en matières premières à l'élimination, en passant par la production...

Mystery : L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke

PER
Dès 7e HarmoS. Nadine flâne dans les magasins de vêtements avec ses amies et trouve enfin un beau T-shirt qu’elle peut se payer. Comment se fait-il que le pêcheur Santyula ne peut plus nourrir sa famille si Nadine porte un T-shirt en coton d’origine ouzbèke ? Les raisons sont à imaginer à l’aide...

Mystery II : L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke

PER
Dès 11e HarmoS et post obligatoire. Le Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre et d’analyser des mécanismes et des situations complexes de la vie de tous les jours. A partir d’une question générale et de 30 petites cartes d’informations, les apprenant...

Mystery sur le gaspillage alimentaire

PER
Pourquoi la famille Teitiota doit-elle quitter son île sur l'archipel de Kiribati, si Mirko et ses amis jettent leurs restes de nourriture à la poubelle ? Telle est l'énigme à résoudre dans le cadre de ce Mystery, qui met en lumière les liens d'interdépendance entre le gaspillage alimentaire et...

Pages