Chercher dans le catalogue national de la BSN
50 Résultats de la recherche
PER
On entend de plus en plus parler des (biens) communs, mais de quoi s’agit-il ?
...
PER
Cette boîte à outils propose un apprentissage par exploration. Elle comprend : une fiche de travail, quatre fiches de matériaux et une fiche explicative pour les enseignant.e.s.
...
PER
Film en video on demande VOD.
...
PER
Comment expliquer qu'un supermarché envoie une publicité d'articles pour bébé à une jeune fille tombée enceinte alors que personne n'est au courant, pas même ses parents ? Pourquoi sommes-nous tous responsables de ce phénomène ? C'est cette énigme que vont devoir résoudre les élèves dans le jeu...
PER
Consommateurs et consommatrices, nous sommes inévitablement producteurs de déchets sans être spécialistes de leur gestion. Pour aller au-delà du tri et des éco-gestes, il est instructif et formateur d’ausculter nos habitudes de consommation, d’explorer la problématique des déchets et d’échanger...
PER
Dans ce jeu d'enquête (version plateau ou en ligne), les élèves abordent le thème de l'obsolescence programmée, un thème proche de leur quotidien fortement influencé par les nouvelles technologies. Articulée autour de cinq activités différentes, cette séquence interrogeant la (sur-)consommation...
PER
Ce dossier propose une approche pédagogique originale en vue d’étudier les 17 Objectifs de développement durable (ODD) tels qu’ils ont été définis par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015, dans l’Agenda 2030. Le dossier s’appuie sur un ensemble de 17 photographies – présentées sous...
PER
Ce dossier est organisé autour de parcours thématiques. Des propositions de projets d’établissement favorisent l’implication de tous les acteurs de la communauté éducative dans une démarche transversale et codisciplinaire. L’établissement scolaire est un espace vécu qui peut faire l’objet d...
Jeu de mouvement pour sensibiliser à la provenance des fruits et légumes : jeu dynamique pour sensibiliser t les élèves à la problématique de la consommation d’aliments non-saisonniers et d’origine étrangère
Cette ressource est composée de 17 posters accompagnés d'un guide pédagogique. Les posters peuvent être regroupés selon trois thématiques : initiation aux enjeux de l’énergie, énergie et changements climatiques, énergie et interdépendance mondiale.
PER
Les actions personnelles impliquent également des décisions sociales, économiques, écologiques et donc politiques : En qui ai-je confiance ? habitudes d'achat ? Comment traiter les minorités ? Où dois-je intervenir lorsque je veux changer quelque chose ? Ces questions offrent des possibilités de...
Plusieurs activités permettent de comprendre la filière du riz (de la production à la consommation). Les élèves identifient les zones de production, de consommation et les acteurs, étudient la pertinence d'une problématique aux différentes échelles (locale, régionale, nationale, mondiale) et...
PER
L'étonnant voyage des matières premières - Outil pédagogique sur le thème des matériaux présents dans les téléphones portables.
...
Cette séquence permet d'aborder la filière de production des téléphones portables et les questions éthiques que celle-ci suscite.
Cette ressource amène les élèves à découvrir l’influence du latin dans la publicité.
PER
Film en video on demande VOD (service payant).
Ce film aborde à partir de l’exemple de la banane les aspects sociaux, écologiques et économiques de la mondialisation de l’économie.
Accompagné de matériel pédagogique en format PDF.
PER
Oser! fait le point sur l'état des connaissances du champ santé-environnement et zoome sur quelques thématiques (agriculture, alimentation, jardin, air). Il propose également des conseils méthodologiques ainsi qu'une vingtaine de fiches d'activités éducatives, issues du terrain (France,...
PER
Zéro déchet à l'école, telle est la vision proposée par cette ressource dense, motivante et pleine de propositions pour les plus petits et les plus grands, que l'on ait 1-2 heures ou beaucoup plus de temps, en classe ou avec toute l'école. Un tableau récapitulatif des activités pédagogiques (p....
PER
Cette ressource est très complète et propose une diversité de méthodes et activités entre les travaux en classe et sur le terrain. Elles conduisent les élèves à interroger leurs valeurs, leurs comportements, individuellement et collectivement, à observer et à s'engager concrètement. Les...
PER
Dans ce petit jeu, on imagine que la classe est le monde, que les élèves représentent la population mondiale et les chaises la disponibilité en eau. Les élèves disposent d’abord les chaises de la classe selon un tableau de répartition de disponibilité en eau douce par continent. Puis, ils se...
Pages